Une tisane pour chaque situation

Une tisane pour chaque situation

Une tisane pour chaque situation

Une tisane pour vous, relaxer une autre pour vous réchauffer, une autre encore pour vous aider à mieux digérer ou à baisser une forte fièvre… Nous sommes nombreuses à nous tourner vers les plantes médicinales pour leurs vertus prouvées à travers les siècles.
Alors, quelle tisane choisir ? Tout dépend surtout de vos préférences et du mal à soulager. Il faut choisir une tisane spécifique si vous cherchez un bienfait bien spécifique ou un soin particulier, en plus des autres bienfaits que pourrait procurer la tisane.
Ci-dessous une liste de tisanes pour six situations particulières :

• Nausées, problèmes de digestion, ballonnements

Tisane au gingembre
Quand vous vous sentez nauséeux ou que vous avez des problèmes de digestion, la tisane au gingembre est votre solution. La tisane au gingembre peut être faite soit avec la poudre de gingembre, soit à partir des racines de gingembre fraîches.
– Faites mijoter votre gingembre dans de l’eau chaude pendant 15 minutes, vous pouvez y ajoutez un peu de jus de citron pour relever.
Tisane aux graines de fenouil
Le fenouil, entre autres, a des vertus digestives et antiaérophagiques. Si vous souffrez d’une mauvaise digestion ou bien de ballonnements, buvez-en une tisane.
– Versez une tasse d’eau bouillante sur une cuillerée à soupe rase de graines de fenouil.
– Couvrez et laissez infuser 10 min.
– Filtrez et buvez.
Pour la mère qui désire augmenter sa lactation ou pour un bébé tourmenté par des maux de ventre, le fenouil est également une solution efficace.
– Faites une tisane avec quatre cuillerées à soupe de graines de fenouil pour un litre d’eau bouillante. Buvez cette tisane dans la journée.
N’en abusez pas, car l’essence de fenouil peut se révéler convulsivante.

• Pour les femmes enceintes

Tisane de feuilles de framboisier
Cette plante est riche en vitamine C, vitamine E, vitamine A et B ainsi que du phosphore et du potassium. Enfin, elle favorise l’assimilation du calcium et du fer.
Les vertus de cette plante sont notamment bénéfiques pour les femmes enceintes, plus précisément durant leur troisième trimestre à partir de la 36 ème semaine de grossesse. Par ailleurs plusieurs médecins recommandent d’en boire deux ou trois tasses par jour afin de tonifier l’utérus et les muscles pelviens. Les feuilles de framboisier préviennent les risques de fausses-couches et d’hémorragie postpartum, facilitent l’accouchement dans la mesure où elles font en sorte que les contractions soient plus productives et enfin, les feuilles de framboisier facilitent l’expulsion du placenta.

• Stress et insomnie

Camomille allemande
La camomille est connue pour ses vertus calmantes et sédatives. La camomille permet aussi de calmer le système nerveux et de réduire le stress.
La camomille est par ailleurs, antiseptique, antibactérienne, anti-inflammatoire, antifongique et efficace dans le traitement de plusieurs conditions infectieuses, quelles soient internes ou externes.
Ci-dessous une petite recette amusante pour vos enfants qui se révèlera à la fois rafraichissante et bénéfique pour la santé de vos petits :
– Préparez une tisane de camomille,
– Ajoutez un peu de miel,
– Versez dans des moules à « pops » et congelez.
Verveine
La verveine également est recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil, de l’endormissement et contre le stress. La tisane de verveine a des effets tranquillisants et calmants.
Buvez-en avant d’aller vous coucher si vous avez du mal à vous endormir, sinon si vous-vous sentez stressés tout au long de la journée.
– 1 cuillère à soupe de feuilles de verveine,
– 250 millilitres d’eau d’eau bouillonnante,
– Laissez les feuilles de verveine infuser dans l’eau environ dix minutes.

• Problèmes respiratoires

Le thym
Le thym est un antiseptique respiratoire important. Il est particulièrement efficace pour soigner les poumons et les bronches. Il a une action expectorante, et permet donc d’évacuer le mucus par une toux efficace. Le thym est également antispasmodique et calme les toux sèches, douloureuses et non productives.
Les vapeurs chaudes des tisanes de thym décongestionnent nos sinus.
Mettez du thym dans une eau très chaude, recouvrez et laissez reposer quelques minutes puis filtrez et buvez votre tisane.

Des sujets qui vous intéressent