Confiance en soi: la clé du bonheur !

Confiance en soi: la clé du bonheur !

Confiance en soi: la clé du bonheur !

La confiance en soi est le fait de croire en ses capacités tout en acceptant ses défauts. Il ne s’agit nullement d’être arrogant, mais plutôt d’aborder les choses plus sereinement, armé de l’estime de soi. Le manque de confiance en soi met à mal la santé mentale.

Chacun son bonheur

Chacun d’entre nous a sa propre définition du bonheur. Un bonheur qui n’est pas possible, quelque soit la définition que vous en avez, sans confiance en soi. En effet, cette estime de soi est primordiale pour pouvoir s’exprimer, améliorer ses aptitudes et s’adapter aux changements. Là où une personne qui a confiance en elle pourra facilement s’intégrer sur un plan professionnel, une autre qui manque d’estime de soi se sentira constamment inferieure aux autres. Ce sentiment d’infériorité finit souvent par altérer la santé mentale.

Manque de confiance en soi : les origines

Le manque de confiance en soi peut avoir diverses origines. Ainsi, un enfant dont les parents ont toujours souligné les défauts plutôt que les qualités, aura un manque d’estime de soi une fois adulte ce qui risque d’affecter sa santé mentale. Puis, la société a tendance à définir certains critères de beauté, de réussite, etc. Toute personne qui n’entre pas dans ces critères peut ainsi finir par perdre toute estime de soi. Pourtant, chacun de nous est unique, le tout est de connaître ses qualités tout en essayant de travailler sur ses défauts.

Reprendre confiance en soi : les techniques

Plusieurs techniques permettent d’améliorer l’estime en soi.
–  Faire le bilan : c’est la première chose à faire pour espérer améliorer l’estime de soi. Il s’agit de faire une liste de vos qualités et de vos défauts afin de mettre vos atouts en avant tout en travaillant sur vos défauts.
–  Soyez positif(ve) : la méthode Coué, par exemple, préconise de se répéter des phrases comme « je peux y arriver ! » ou encore « je suis le meilleur ». Ces petites phrases ont le pouvoir de changer votre perception de vous-mêmes ce qui augmente la confiance en soi.
–  Se fixer des objectifs… et les atteindre : le but étant de reprendre confiance en soi, il ne sert à rien de se fixer des objectifs très difficiles à atteindre sous peine d’avoir encore moins confiance en soi suite à un « échec ». Mieux vaut donc se fixer de petits objectifs au quotidien. Chaque petit succès contribuera à améliorer la confiance en soiet l’état de santé mentale.

Des sujets qui vous intéressent