La lune et l’Homme

La lune et l’Homme

La lune et l’Homme

Depuis l’aube de l’humanité les effets de la lune, notamment de la pleine lune, sur l’Homme, font toujours l’objet de récits ou de croyances mystiques. Aujourd’hui encore plusieurs personnes redoutent ces périodes de pleine lune où elles pensent subir une influence, une énergie qui les dépasse…

Force gravitationnelle

La lune, la terre, comme tout objet dans cet univers, exerce sur ce qui l’entoure une force, une force d’attraction. On appelle cela la gravitation et on note G. C’est Newton qui nous l’a appris, et que la force de gravité est proportionnelle à la masse des corps en interaction. Pour reprendre notre sujet donc, de l’Homme ou de la terre, lieu où il habite, et de la lune. Cette force est aussi inversement proportionnelle à la distance qui sépare nos deux objets.
Après Newton vient Einstein et nous dit que cette compréhension des choses est correcte mais limitée, plus globalement Einstein soutient et démontre que cette force dépend de ce qu’on appelle la courbure de l’espace-temps entre nos deux objets. Car selon Einstein et la théorie de la relativité générale, le temps et l’espace régissent un modèle d’appréhension et d’explication des phénomènes physiques. L’univers étant compris à partir de (au moins) quatre dimensions, les trois dimensions classiques et la quatrième, celle du temps.
Tout ceci pour dire que le champ gravitationnel qui existe entre deux objets donnés dépend de plusieurs variables, non seulement la masse de chacun d’eux et de la distance qui les sépare, mais plus globalement de la vitesse (et par conséquent le temps) à la quelle ceux-ci se déplacent.
Pour renouer avec notre sujet de départ, il s’agit de dire que les effets d’un quelconque objet de l’univers sur l’Homme ne sont pas exclus, et ne peuvent -scientifiquement- pas l’être.

Comment répondre à cette question?

Loin de se plonger dans une quelconque démarche spirituelle, pour confirmer les effets de la pleine lune selon telle ou telle spiritualité ou interdire telles et telles actions lors de la pleine lune, il s’agit juste de se poser la question du bien-être personnel. La bonne question est alors la suivante : Est-il vrai que la pleine lune peut influencer notre physiologie ? Nos décisions ? Notre humeur ? Nous porter chance dans certains aspects ou projets de la vie, et nous freiner dans d’autres ?
Deux ancrages pour répondre à cette question : la science d’un côté, et les spiritualités de l’autre.
Pour la science, pas encore (à notre connaissance) d’études confirmant un tel effet, en dehors du classique mouvement des marées qui serait lié aux cycles de la lune. En rappelant que le corps humain est fait en majorité d’eau…alors peut-on penser un potentiel effet sur l’Homme en partant du mouvement des marées ?
Pour les spiritualités diverses oui cela existe, et l’effet de la lune agit en catalyseur de ce qu’est une personne ou de ce dont en quoi elle aspire. Autrement dit si un sujet ou projet vous tient vraiment à cœur, il sera porté et catalysé par la pleine lune. Par contre, si vous portez votre attention au moment de la pleine lune sur une difficulté ou une angoisse quelconque, celle-ci sera aussi renforcée, par la pleine lune également.
A vous de voir.

Des sujets qui vous intéressent