On se fait une thalasso ?

On se fait une thalasso ?

On se fait une thalasso ?

« Pour la thalassothérapie française, 2015 a été une année exceptionnelle », affirme Jean-Luc Pleuvry, directeur des opérations du groupe Thalazur. Selon le syndicat France Thalasso, la fréquentation des cures a augmenté de près de 7 % sur un an, et le chiffre d’affaires de 6 %.

Les jours ensoleillés sont courts et le froid revient très vite. Pourquoi ne pas retrouver l’odeur rafraichissante de la mer et la douce sensation de l’eau sur la peau… ? On se fait une thalasso en famille avant la rentrée ?

La thalasso pour se détendre

C’est immédiat, au bout de 20 minutes dans l’eau de mer, la chimie naturelle opère, les minéraux de l’eau de mer pénètrent dans notre corps et on se sent tellement détendu ! Les minéraux ont ce pouvoir magique de nous détendre, le tonus général est amélioré. Le magnésium est connu pour son rôle majeur dans la gestion du stress. Quand on est stressé on utilise une grande quantité de magnésium, le corps est fatigué et on a besoin de magnésium de nouveau. C’est ce qui explique la détente profonde que génère une simple baignade dans l’eau de mer, ou mieux, une journée thalasso.

La thalasso pour mieux respirer

C’est prouvé, l’eau de mer et l’air marin permettent de libérer les poumons et de faciliter la respiration. La thalassothérapie est très conseillée pour les personnes souffrant périodiquement de bronchites ou autres pathologies de la sphère ORL. Mais aussi pour les fumeurs et notamment les fumeurs qui veulent arrêter de fumer !

Les traitements antibiotiques répétés contre la bronchite ou la sinusite fragilisent la flore intestinale et donc la défense immunitaire. Il vaut mieux essayer les médecines alternatives et douces dont la thalassothérapie. Cela est d’autant plus urgent qu’il s’agit d’enfants ou de personnes âgées, plus fragiles, la chimie de synthèse leur est plus néfaste.

La thalasso pour des articulations fluides

Les douleurs articulaires reviennent avec le froid. Les corticoïdes, on le sait, ont un effet anti-inflammatoire efficace mais sont néfastes à long terme et deviennent peu efficaces. Tous les rhumatologues vous le diront, le meilleur remède aux articulations douloureuses c’est l’eau de mer. Les ions négatifs et les minéraux permettent de fluidifier les articulations. Le souffre est connu pour son puissant effet antidouleur. Dans certains établissements on vous proposera un enveloppement d’algues qui sera très bénéfique aussi pour vos articulations.

La thalasso pour se détoxifier…sans effort

C’est le secret des gens heureux et qui connaissent les astuces de la détox. En effet, après une quinzaine de minutes dans une eau de mer chauffée à température du corps, l’effet de vasodilatation des vaisseaux sanguins permet à la peau d’éliminer les toxines tout en captant les ions négatifs, qui vont se diffuser dans l’ensemble du corps. Les ions calcium consolident les os et les ions potassium nourriront les muscles. Les toxines sont éliminées sans effort. Il faut par ailleurs boire suffisamment d’eau avant et après la cure pour faciliter cette détoxification. On vous conseille aussi un diner léger le soir en rentrant chez-vous.

La thalasso pour se débarrasser des problèmes de peau

Eczéma ou autre allergie, rien de tel qu’une bonne cure de thalassothérapie pour venir à bout de ces manifestations cutanées qui nous disent deux choses :

  1. Le corps est saturé de déchets et il essaye de les évacuer par la voie ultime : la peau.
  2. L’immunité est déséquilibrée et le corps est trop en alerte en catégorisant certains agents comme pathogènes (allergènes) alors qu’ils ne le sont pas forcément.

La thalasso permet simplement de retrouver une défense immunité équilibrée (en relançant le parasympathique). L’eau de mer est idéale de façon générale pour la peau, on ressort de la thalasso avec les toxines éliminées et les pores resserrés.

La thalasso pour perdre du poids et se débarrasser de la cellulite

Si vous avez de la cellulite il vous faut essayer le jacuzzi à l’eau de mer. La cellulite n’est rien d’autre qu’un amas de cellules graisseuses qui se concentrent dans certaines parties du corps. Les régimes alimentaires ne sont pas forcément efficaces pour éliminer la cellulite. Par contre la baignade dans une piscine à l’eau de mer ou un massage avec des jets d’eau sont très efficaces pour drainer et éliminer ces amas de cellules graisseuses. Pensez aussi à boire suffisamment d’eau afin que les effets de la cure de thalassothérapie soit optimaux.

La thalasso pour des cheveux et une peau plus jeunes…

Vous avez les cheveux fins et fragiles ? La peau terne et les yeux cernés ? Il vous faut aussi essayer la thalassothérapie. L’effet de l’eau de mer sur les cheveux et la peau est incontestable. L’eau de mer a cette capacité magique de restaurer notre équilibre biologique. Les cheveux sont en effet fatigués et fragilisés par la pollution et les diverses agressions des additifs chimiques dans les shampoings, les colorations ou les gels. L’eau de met draine lentement les toxines et les polluants et redonne force et éclat naturels au cheveu. Offrez à vos cheveux une belle thalasso !

Le saviez-vous ?

L’eau de mer est « électrolytique », c’est-à-dire qu’elle contient de nombreux électrons, des ions négatifs, très bénéfiques pour la santé physique et mentale aussi. En effet ces ions négatifs permettent de lutter contre les états dépressifs. C’est scientifiquement démontré, l’eau de mer permet de restaurer l’équilibre hormonal et de relancer la fabrication des hormones de la détente et du bonheur, sérotonine et endorphine vous donneront cette paix intérieure et cette joie inconditionnelles qu’il n’est plus facile de trouver dans les grandes villes stressées et polluées.

Une cure pour jeune maman

Si vous êtes jeune maman fatiguée après une longue grossesse et un accouchement qui aura fini de vider vos forces, on vous conseille simplement une cure de thalassothérapie. Les cures postnatales sont de plus en plus appréciées, parce qu’elles proposent un milieu idéal pour développer harmonieusement le lien mère-enfant et parce que l’eau de mer permet une régénération naturelle. La maman reprend des forces et bébé adore se retrouver dans un milieu proche de celui où il était pendant des mois dans le ventre de maman. Alors si vous êtes jeune maman, on vous conseille vivement une thalasso avec bébé. Les problèmes respiratoires ou de peau de votre enfant disparaitront également et vous perdrez lus facilement les kilos accumulés avec la grossesse.

Des sujets qui vous intéressent