Profiter des bienfaits du sauna chez soi

Profiter des bienfaits du sauna chez soi

Profiter des bienfaits du sauna chez soi

Pour profiter pleinement des bienfaits de la chaleur quoi de mieux qu’un sauna maison pour s’offrir des moments de relaxation chez soi ? La chaleur apporte la détente et permet de se ressourcer aussi bien le corps que l’esprit, c’est un véritable allié bien-être, bon pour la peau, tonifiant et antistress. Ce sont les Finlandais qui nous ont transmis ce plaisir. Le sauna est une petite pièce construite en bois, équipée de bancs sur différentes hauteur et chauffées à une température se situant entre 80° C et 100° C, ayant pour but la santé, la détente et l’hygiène.

Bienfaits

La chaleur sèche du sauna permet l’élimination des toxines par le système de la transpiration. La chaleur a également une action bénéfique sur la circulation sanguine et procure la détente musculaire. Si possible installer le sauna près de la salle de bain pour faciliter les étapes d’alternance chaud-froid qui ont des effets positifs et relaxants. 10 à 15 minutes au chaud dans la sauna permet à la peau de transpirer, c’est alors le moment de faire une douche froide ou de plonger dans un bain froid. Refaire ces cycles 2 à 3 fois.

Différentes sortes de sauna

  • Le sauna traditionnel, appelé sauna finlandais, en bois, avec poêle.
  • Le sauna cabine en Kit, idéal en appartement car la surface nécessaire commence à partir de 5 m². Il peut être combiné avec une douche. Les premiers prix commencent à 500 € environ.
  • Le sauna sur mesure construit par un spécialiste, sera un modèle unique, à votre goût et à vos dimensions. Le début de gamme se situe au minimum à 1 000 euros.
  • Le sauna portable et pliable, pour envisager son rangement ou son transport. C’st le moins coûteux.
  • Le sauna infrarouge avec diffusion homogène de la chaleur. La chaleur ne dépasse pas les 60° C.

Installation

Un sauna tient peu de place, il peut être disposé dans un appartement, une maison ou même en extérieur. Il peut être installé par vous même ou avec l’aide d’un professionnel. Il faut prévoir une ouverture de 25 cm² au moins pour la ventilation, l’entrée et l’évacuation d’air. Le sauna en kit se pose simplement par terre, des panneaux de bois sont à assembler pour servir de parois, de plafond et de sol. La construction d’un sauna sur mesure se fait par un spécialiste. Cette solution plus onéreuse permet d’avoir un sauna aux formes et aux dimensions personnalisées. La source de chaleur doit être choisie avant l’acquisition du sauna. Les saunas dits traditionnels sont chauffés par un poêle à bois, à gaz ou un poêle électrique recouvert de pierres volcaniques qu’on arrose pour obtenir de la vapeur et les nouveaux modèles sont à infrarouge.

Accessoires

Pour profiter au mieux de son home sauna, des accessoires sont indispensables. Certains sont fournis avec le sauna comme le seau et la louche pour arroser les pierres, d’autres moins indispensables permettront de mieux profiter de ce plaisir. Pour se détendre le plus confortablement possible pendant une séance de sauna il est bon d’acquérir un dossier et un repose-tête, des antidérapants pour le sol, un sablier pour surveiller le temps des séances et un thermomètre pour le contrôle de la température. On peut ajouter aussi, des huiles essentielles pour agrémenter l’atmosphère, des lampes ludiques, des hauts parleurs pour écouter de la musique d’ambiance, du savon noir et un gant exfoliant pour éliminer les peaux mortes.

Entretien

Pour que votre sauna ne s’abîme pas et que le bois ne se détériore pas, il est indispensable de laisser la porte ouverte entre deux utilisations. Pour que les bactéries et les moisissures n’apparaissent pas il faut aussi une bonne ventilation pendant les séances. Après refroidissement, bien nettoyer les banquettes et le sol avec un peu de javel et de détergent, surtout dans les angles. Ne pas oublier de nettoyer de temps en temps le bac à pierres et à renouveler les pierres. Entretenir le bois avec des huiles essentielles.

Petits conseils

Avant d’entrer dans le sauna, le fait de prendre une douche chaude suivi d’un séchage minutieux permettra de mieux supporter le choc thermique. Penser également à ôter tous les bijoux car à l’intérieur du sauna leur contact sur la peau pourrait devenir brûlant. Après une séance de sauna il faut boire beaucoup pour compenser la perte d’eau éliminée par la transpiration.

Attention : les séances de sauna sont déconseillées pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de diabète, d’épilepsie, ou de troubles circulatoires.

Des sujets qui vous intéressent