Shiatsu

Shiatsu

Shiatsu

Un art plusieurs fois millénaire, le shiatsu fait son entrée en Europe et dans le monde occidental en général après des échanges avec les pays du soleil levant. Plus qu’une technique de soin, le shiatsu est une philosophie globale de l’Homme et de l’univers. Découverte.

Il n’y a qu’énergie…

Il n’y a qu’énergie, science et spiritualité sont au moins d’accord sur ce point. Le shiatsu est une médecine traditionnelle qui vient de la nuit des temps. Les premiers hommes avaient découvert l’acupressure en stimulant instinctivement avec leurs doigts des points précis de leur corps. Ils ont progressivement établi la carte énergétique du corps humain. La trouvaille archéologique dans un glacier vieux de 4000ans le confirme : ces hommes avaient des tatouages sur le corps reproduisant les points à se stimuler en cas de sciatique.

Le shiatsu

« shi » veut dire doigts et « atsu » veut dire pression. Le Shiatsu est donc l’art de se soigner en exerçant des pressions par les doigts. Plus qu’une pratique qui consiste faire des pressions sur des points donnés du corps correspondant à des méridiens précis, le shiatsu appelle à une véritable réappropriation de son corps. Ce corps qui est sous traité aux professionnels de la santé, doit être réapproprié par chacun d’entre nous. Le shiatsu est l’art de pouvoir se soigner soi-même mais aussi pouvoir alléger les souffrances de ses proches. Les exercices requièrent de l’attention, de la lenteur dans le geste et de la bienveillance envers soi.

Le shiatsu passe aussi par une réhabilitation d’une culture du toucher dans nos sociétés. Les sociétés modernes ont en effet perdu de vue l’importance du toucher en tant qu’outil primaire de communication. Mais le retour de cet outil est éminent, en témoigne le retour en force des massages, toucher haptonomique et autres méthodes naturelles de soulagement de la douleur. « Le shiatsu n’est certainement pas la panacée universelle, mais il donne à tout être humain qui le souhaite la capacité de rencontrer son pouvoir de guérison ». Philippe Ronce.

Le bon point au bon moment : Apprendre à soulager la douleur

Ce livre vous offre une véritable découverte de la médecine énergétique, c’est aussi un manuel pratique pour se prendre en charge en cas de douleurs chroniques, douleurs de dos, de jambes, etc. Dans les premiers exercices proposés dans le livre l’auteur invite le lecteur « se préparer mentalement » avec cette phrase : «Puisse mon pouvoir de guérison sur moi-même puiser dans l’environnement ce dont j’ai besoin et y libérer ce dont je n’ai plus besoin». Une véritable synergie corps-esprit est à mettre en place. Aussi riche en informations que pratique pour apprendre à faire des exercices tout seul chez-soi, ce livre est également un bon cadeau de fin d’année. Philippe Ronce est spécialiste du Bouddhisme, spécialiste du Shiatsu et formateur agrée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. Il a également étudié l’Energétique auprès d’André Ratio, médecin et enseignant en Europe. Il partage dans ce livre tout son savoir sur l’art de se soigner par le simple toucher.

Des sujets qui vous intéressent