Balnéothérapie : les bienfaits de l’eau

Balnéothérapie : les bienfaits de l’eau

Balnéothérapie : les bienfaits de l’eau

La balnéothérapie qui désignait auparavant l’ensemble des traitements thermaux, c’est par la suite enrichie de ceux à l’eau de mer. Proposée autant par  les centres de thalassothérapie que par les spas, la balnéothérapie a d’innombrables bienfaits sur la santé. Jetez-vous à l’eau !

Balnéothérapie : lâchez prise !

Quoi de mieux que l’eau pour se détendre profondément et lâcher complètement prise ? Lorsqu’il est émergé dans l’eau, un corps ne pèse plus qu’un 8ème de son poids. La sensation de légèreté ressentie après une séance de balnéothérapie n’est donc pas un leurre. La sensation de légèreté suite à une séance de balnéothérapie est excellente pour votre santé mentale. En effet, en lâchant prise, vous vous viderez la tête et évacuerez stress et tensions. De quoi nous aider à repartir du bon pied et combattre la nervosité et la dépression.

Balnéothérapie : profitez des bienfaits de l’eau

Outre ses bienfaits sur la santé mentale à travers la sensation de légèreté qu’elle procure, la balnéothérapie est également bonne pour la santé physique. L’eau utilisée lors d’une séance de balnéothérapie a une température comprise entre  34 et 38°. Cette température provoque dilatation des pores et augmentation du flux sanguin. De ce fait, les toxines sont éliminées sans aucun effort de votre part. De quoi nous faire aimer l’eau !
En outre, et bien qu’elle ne soit pas un traitement en soi, la balnéothérapie permet de soulager les douleurs lombaires et  les rhumatismes chroniques. La combinaison gagnante eau/chaleur ne peut qu’avoir d’innombrables bienfaits sur notre santé !

Balnéothérapie : entre tradition et nouveautés

Les bienfaits de l’eau sur la santé ont été ressentis par l’Homme de tout temps. Romains, égyptiens… plusieurs civilisations ont intégré les soins par l’eau dans leur culture.
Le Japon fait partie des pays ayant une tradition ancestrale axée sur les bienfaits sur la santé des cures à base d’eau. Ainsi, au Japon, la balnéothérapie se fait dans le cadre de tout un rituel qui se passe en plein air et en groupe. La santé physique et mentale s’en trouve améliorée.
L’intérêt grandissant pour les thérapies à base d’eau fait que la balnéothérapie, riche de ses traditions, intègre régulièrement des nouveautés qui accentuent les bienfaits de ces cures sur la santé.
C’est par exemple le cas de l’effet bulle qui permet de profiter des bienfaits d’un massage dans l’eau. Détente, légèreté, bienfaits sur la santé et massage relaxant, la balnéothérapie décuple les sensations agréables. Nous avons tous intérêt à nous y mettre !

Des sujets qui vous intéressent