La thalasso pour se remettre de l’accouchement

La thalasso pour se remettre de l’accouchement

La thalasso pour se remettre de l’accouchement

Fatigué par la maternité, l’organisme de la mère a grand besoin de soins, d’attention et d’énergie. Les cures de thalassothérapie postnatales sont là pour permettre aux femmes qui viennent d’accoucher de retrouver tonus et bonne humeur. Grâce aux divers soins, activités et conseils prodigués en centre de thalassothérapie, les mères peuvent se refaire une santé en profitant des toutes les vertus du milieu marin. L’eau de mer, les algues, les massages spécifiques, les activités sportives ou encore le drainage lymphatique figurent parmi les composantes d’un programme de cure de thalassothérapie post-natale.

Faciliter le retour à la normale du corps

Durant la grossesse et l’accouchement, les hormones, la circulation, la digestion, les muscles et les articulations sont fortement sollicités et leur fonctionnement parfois perturbé. La thalassothérapie postnatale permet d’aider le corps à retrouver plus vite un rythme normal. Les éléments provenant du milieu marin servent de base aux soins et activités destinées à la récupération et au bien-être de la mère. Ces cures peuvent débuter à partir de troisième mois suivant la naissance du bébé, et peuvent se faire avec ou sans ce dernier.

Des soins variés et hautement bénéfiques

Les soins de thalassothérapie postnatale sont très variés. Citons les bains d’eau de mer portée à haute température, qui ont pour effet de favoriser la circulation, la relaxation musculaire et soigner la peau. Les jeunes mères peuvent également bénéficier de massages visant à redonner du tonus aux muscles. Les enveloppements d’algues (l’algothérapie) permettent de reminéraliser l’organisme. Les végétaux marins sont en effet riches en minéraux et en oligo-éléments : calcium, potassium, fer, magnésium et iode. Pour les douleurs au dos, et plus spécifiquement les lombalgies, les massages localisés et les systèmes d’hydromassage sont particulièrement indiqués. Les jets à pression sont efficaces contre divers problèmes de peau, celle-ci s’en trouvant régénérée et purifiée. Contre la cellulite, qui apparaît souvent avec la grossesse, on a recours au drainage lymphatique.

Des exercices adaptés à l’état post-natal

Après la grossesse, la sangle abdominale est distendue, les muscles du dos et des jambes sont éreintés. En thalassothérapie, un programme d’exercices est alors mis en place. Il va permettre de tonifier et redynamiser le corps, entre gymnastique aquatique (aquagym) et séances de musculation très légère. Ces exercices sont agrémentés de séances destinées à apprendre des techniques de respiration et d’étirements, grâce auxquels la récupération et la détente seront facilités. Le périnée nécessite également d’être soigné. Voilà pourquoi la rééducation périnéale fait partie des programmes des cures de thalassothérapie postnatale. L’objectif est d’aider la mère à retrouver le contrôle optimal des muscles soutenant les organes du petit bassin.

Bébé en profite lui aussi

Le nourrisson bénéficie lui aussi de tout le bien-être que procurent les soins et les activités proposés dans ces centres, notamment à travers les séances de bébé-nageur. Il réunit la mère et son enfant dans une piscine, et le bébé découvre alors, au contact de l’eau, de nouvelles sensations. Cette activité s’adresse aux bébés âgés de quatre à neuf mois. Des ateliers d’éveil musical et des cours de massage à l’adresse des mères, qui apprennent ainsi à masser leurs enfants, peuvent par ailleurs être organisés dans les centres de thalassothérapie.

Des sujets qui vous intéressent