Thalassothérapie : Quels sont les bienfaits ?

Thalassothérapie : Quels sont les bienfaits ?

Thalassothérapie : Quels sont les bienfaits ?

La thalassothérapie est une solution très populaire au sein des personnes voulant se ressourcer et retrouver le calme. Plusieurs soins de thalassothérapie existent comme les douches à jets ou encore les enveloppements aux algues. La thalassothérapie se base sur l’utilisation des éléments qu’en peut trouver dans la mer comme l’eau de mer de toute évidence mais aussi tout ce qui est algue, boues marines, … etc ou encore sur le climat. Ces éléments sont utilisés dans le cadre d’une thérapie et sous surveillance médicale.

Nous allons donc vous parler de certains de ces soins ou cures mais surtout de leurs bienfaits pour votre santé.

L’Atlantique ou la Méditerranée ?

Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez soit aller sur la côte atlantique pour profiter de son air iodé, tonique et riche en oligoéléments (le cadre idéal pour faire de la marche au bord de la plage) ; soit vous rendre sur la côte méditerranéenne où vous retrouverez le soleil et une atmosphère idéale pour vous reposer et vous détendre.

Par contre, pour ce qui est des propriétés de l’eau de mer, elles sont similaires partout. L’eau de mer est réchauffée entre 37°C et 40°C lorsqu’elle est utilisée comme soin. C’est la bonne température pour la vasodilatation de l’épiderme, ce qui facilite la récupération des oligoéléments comme le calcium, le magnésium ou potassium ainsi que les sels minéraux qui y sont présents.

Deux genres de soins

  • A l’eau de mer: les soins à l’eau de mer sont connus pour procurer une sensation de relaxation et participent à l’assouplissement ainsi qu’à l’oxygénation des tissus (bain bouillonnant, bain hydro massant,…). Ils permettent aussi l’élimination des toxines, de la cellulite et l’allègement des jambes lourdes (douche à jet, hydro jambes…).
  • Aux enveloppements d’algues ou de boue marine : les algues concentrent 50 000 fois la plupart des oligoéléments présents dans l’eau de mer ! C’est de la poudre d’algues mélangée à de l’eau de mer qui est utilisée pour vous badigeonner. Ensuite, il faut s’envelopper d’une couverture chauffante. Lorsque les pores se dilatent, ils laisseront entrer les oligoéléments et les minéraux dans votre organisme. Les enveloppements à la boue marine ont des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

Comment choisir sa cure ?

Chaque cure est un soin spécifique. Pour choisir parmi toutes ces cures, optez pour celle qui va avoir l’effet que vous recherchez.

  • Une cure pour les jambes légères, vous pourriez profiter de soins de cryothérapie et de presso-thérapie.
  • Unecure spéciale pour le dos va se baser sur des séances avec le kiné et d’ostéopathie. Vous pouvez également procéder à des étirements dans une piscine remplie d’eau de mer chauffée.
  • Pour une cure minceur / nutrition, vous aurez l’occasion de profiter des conseils d’un nutritionniste et faire des activités physiques recommandées.
  • Des séances d’acupuncture et/ou de sophrologie sont également à l’ordre du jour pour une cure de sevrage tabagique.

Afin d’obtenir un résultat optimal, votre cure doit être d’au moins quatre jours mais ne dois pas dépasser six jours. Lorsque vous êtes prêts à partir, vous aurez retrouvé votre énergie et votre corps aura rechargé.

Pour ce qui est des cures pour l’amincissement et de sevrage tabagique, elles sont souvent l’occasion idéale pour prendre un nouveau départ et pour se débarrasser des mauvaises habitudes.

 

Des sujets qui vous intéressent