Une salle de bain 100 % écolo

Une salle de bain 100 % écolo

Une salle de bain 100 % écolo

Applicable à tous les aspects de notre vie quotidienne, l’écologie concerne également notre salle de bain. En choisissant les bons équipements, les matériaux adéquats et en changeant légèrement nos habitudes, nous pouvons faire en sorte que ce lieu de vie et d’hygiène ne se mue pas en un cimetière à ressources naturelles précieuses.

Nos salles de bains sont les pièces les plus gourmandes en eau, en électricité et en produits de nettoyage, ces derniers contenant parfois des substances hautement toxiques. Douches, chasses d’eau, robinets qui fuient, lumière restée allumée par oubli ou système de chauffage inadapté peuvent faire perdre énormément, en termes de ressources naturelles non-renouvelables, mais aussi d’argent. Quelques agencements et bons réflexes suffisent à réduire ce gaspillage monstre, et ainsi soulager la nature, votre santé et votre portefeuille.

Equipez votre salle de bain façon écolo

Pour commencer, pourquoi ne pas opter pour des revêtements écologiques pour vos murs ? Vous trouverez facilement sur le marché de quoi égayer et protéger les parois de votre salle de bain sans vous entourer de produits nocifs. Les peintures écologiques sont idéales : de bonne qualité, avec un bon pouvoir couvrant, résistantes à l’eau, absence d’odeurs désagréables, pas de solvant, biodégradables et fabriquées selon des procédés respectueux de l’environnement.
Pour vos sols, préférez des matières naturelles, à l’image du bambou, du linoléum et du jonc de mer (fibre de plantes aquatiques tissée).
Les robinets classiques ou de mauvaise qualité peuvent causer d’importants gaspillages d’eau. Choisissez les modèles les plus en phase avec votre démarche écologique, comme les mitigeurs et les mitigeurs thermostatiques. Les économies d’eau réalisées grâce aux mitigeurs peuvent avoisiner les 40% selon les dispositifs. Les mitigeurs thermostatiques sont vivement recommandés. Ils permettent en effet d’atteindre beaucoup plus rapidement la température souhaitée, et évitent donc les longues secondes durant lesquelles l’eau s’écoule inutilement pendant que vous attendez son réchauffement. Il existe également des robinets munis d’un système de limitation du débit ou de la pression. Il en est de même pour les pommes de douches, déclinées en versions écologiques et économiques. N’hésitez pas à installer des robinets d’arrêt, qui vous seront d’un grand secours si une fuite venait à se déclarer. En cas de défaillance, vous aurez ainsi la possibilité d’interrompre l’arrivée d’eau dans une portion donnée du circuit sans couper l’alimentation de toute la salle de bain.
Avec le bain et les robinets mal conçus, les chasses d’eau sont la hantise des écologistes. Et ils ont bien raison de les montrer du doigt : les chasses d’eau telles que nous les connaissons habituellement peuvent consommer jusqu’à dix litres d’eau à chaque fois que nous l’utilisons. Heureusement, de nouveaux modèles de chasses ont été prévus pour une utilisation réduite en eau (entre 1,8 et 3L par tirage). Mais il y a encore mieux : les toilettes sèches. Elles peuvent vous paraître quelque peu moyenâgeuses, avec leur principe de litière (de copeaux de bois), mais le concept est adopté par un nombre croissant de personnes, séduites par l’idée de ne pas avoir à gaspiller de l’eau.
Si vous tenez à vos bains, sachez que vous pouvez limiter votre consommation d’eau en adoptant le Peak Bath, une baignoire écologique inventée par un designer dénommé Lyndon Craig. Le Peak Bath se distingue par une forme plus proche de celle du corps humain, et son fond est surélevé au centre, sous les genoux. Ces caractéristiques font que le remplissage nécessite beaucoup moins d’eau.
Les douches se mettent elles aussi à l’heure écologique. De plus en plus de produits sont pourvues de systèmes peu gourmands en eau, utilisant des circuits fermés ou un dispositif de recirculation.
De leur côté, les savons, gels douche, shampoings et bains moussants bio sont parfaits pour équiper une salle de bain écologique. Ils préservent en plus votre peau, puisqu’ils ont une composition naturelle.
En outre, la plupart des objets propres aux salles de bains (tapis de douche, pots pour brosses à dents et dentifrice, porte-savons, porte-serviette, poubelles ou même rouleaux de papier-toilette) sont disponibles en modèles écologiques, étant fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Des sujets qui vous intéressent