Bûche glacée pralinée

Bûche glacée pralinée

Bûche glacée pralinée

Spécifications:
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 10 minutes
Réfrigération : 7 heures (congélateur) + 30 minutes environ (réfrigérateur)
Ingrédients (8 personnes):
½ l de lait
½ gousse de vanille
6 jaunes d’oeufs
3 blancs d’oeufs
75 g de sucre en poudre
50 g de miel de fleurs d’acacia ou mille fleurs
10 cl de crème liquide uht
60 g de pralin

-Décor
1 cuillerée à soupe de pralin
quelques mini-meringues

 

Préparation :
1 – Préparer la crème anglaise : verser le lait dans une casserole. Fendre la demi-gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, racler toutes les petites graines noires et les mettre dans le lait avec la gousse.
2 – Porter à frémissement, puis retirer du feu et laisser infuser jusqu’à utilisation.
3 – Dans une terrine, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
4 – Filtrer le lait à travers une passette et le verser sur le mélange jaunes d’oeufs-sucre en remuant à l’aide d’un fouet.
5 – Transvaser la préparation dans la casserole rincée et faire cuire à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Ne surtout pas faire bouillir. Laisser refroidir complètement.
6 – Verser le miel dans une petite casserole et le faire chauffer à feu doux.
7 – Pendant ce temps, monter les blancs d’oeufs en neige très ferme. Dès que le miel dore, le verser en filet sur les blancs tout en continuant à battre vivement jusqu’à ce que la préparation refroidisse.
8 – Mélanger alors cette préparation avec la crème anglaise, en commençant par une partie des blancs d’oeufs, puis incorporer délicatement le reste des blancs à l’aide d’une spatule, sans les écraser.
9 – Dans un saladier, fouetter la crème liquide (qui doit être très froide) en chantilly. Lorsque elle est très ferme et forme des crêtes, l’incorporer à la préparation, en pratiquant comme pour les blancs.
10 – Incorporer alors le pralin et mélanger grossièrement sans chercher à homogénéiser (c’est simplement pour faire des sillons de pralin dans la masse).
11 – Verser la préparation dans un grand moule à cake et placer ce dernier 3 heures au moins au congélateur. Au bout de ce temps, lorsque la glace commence à prendre, la démouler sur un film alimentaire, refermer ce dernier et le rouler en bûche sur le plan de travail pour arrondir les angles. Replacer au congélateur 4 heures minimum.
12 – Sortir la bûche du congélateur 30 minutes environ avant de la servir et la placer au réfrigérateur.
13 – Au moment de la dégustation, enlever le film alimentaire recouvrant la bûche et la mettre sur un plat long. La décorer en parsemant du pralin et des mini-meringues.
14 – Servir aussitôt.
Le petit plus : pour découper la bûche en tranches, utiliser un couteau bien affûté dont la lame sera trempée dans de l’eau chaude à chaque fois.

Des sujets qui vous intéressent