Mince et épanouie ?

mince et épanouie

mince et épanouie

Est-il seulement possible d’être mince et épanouie en même temps ? Peut-on être mince et ne pas être frustrée en suivant un régime restrictif, en s’interdisant les nombreux plaisirs sucrés et salés ? Voici pour vous la boite à outils de la minceur épanouie. Car ce n’est pas une question de régime, pas qu’une question de régime, mais une question de ressenti d’abord.

Pourquoi les régimes minceur ne fonctionnent pas à long terme ?

La minceur se joue dans la sphère de l’émotionnel, voilà la chose principale à savoir. Ce qui se passe dans la sphère physique n’est que la traduction chimique d’un état d’esprit ou d’une énergie véhiculée par le corps. Il faut savoir aussi que les cellules ont une mémoire. La mémoire des cellules joue un grand rôle dans tous les comportements alimentaires par exemple, dans les mécanismes de dépendance (alcool, drogue , etc) comme dans le métabolisme. Ainsi, aller chercher la perte de poids en réduisant la consommation de tel ou tel aliment ne fonctionne qu’à très court terme, chez certaines personnes même à court terme cela ne fonctionne pas. Vous pouvez avoir une carence en un nutriment donné, vous sentir faible et votre corps stocke toujours plus de graisse. Même s’il est apporté par l’alimentation le nutriment est question ne sera correctement métabolisé que si votre état émotionnel est positif, stable du moins. Concrètement, si vous mangez un gâteau au chocolat en culpabilisant, il ne vous apportera que des problèmes. Si vous le mangez dans le plaisir, il vous apportera tous les bienfaits aphrodisiaques et antioxydants du chocolat (oligoéléments : fer et magnésium, fibres, vitamines, etc). Aimez votre corps d’abord…

Minceur et mémoire cellulaire

Plusieurs coachs proposent aujourd’hui un accompagnement personnalisé, objectif minceur. L’essentiel est de réinjecter de l’amour de soi dans l’esprit et dans le corps. En effet le problème originel dans la prise de poids semble être celui du manque d’amour de soi, de son propre corps.

Il faut savoir que les cellules se renouvellent en permanence.

Si vous stockez de la graisse il y a an et aujourd’hui aussi, ce ne sont pas du tout les mêmes cellules et les mêmes molécules qui sont en cause. Ce qui régit la prise de poids est une dynamique d’ordre hormonal, elle est donc très sensible au ressenti. Vous avez gardé le même ressenti négatif, depuis un an au moins. Et c’est cette mémoire invisible qui est injectée dans vos cellules en continu. Vous pouvez la modifier. Vous en avez le pouvoir.

Exercices mentaux pour un corps épanoui

Il ne s’agit pas vraiment d’exercices dans le sens contraignant de ceux-ci. Un exercice mental nécessite avant tout de la clarté mentale, de la concentration, un esprit aéré. Fermez les yeux dès que vous pouvez avoir quelques minutes de calme et de disponibilité, même au bureau entre deux coups de téléphone. Respirez profondément et laissez sortir avec le souffle toutes les négativités et mal être qui vous habitent. Imaginez ensuite votre corps dans de beaux habits, en train de marcher de façon élégante ou de danser. Prenez du plaisir à vous imaginer comme vous le désirez. Et répétez cela le plus souvent possible. Vous verrez venir les résultats à plus ou moins long terme.

Et le régime Crétois ?

Et le régime Crétois ? Peut-il donner des résultats minceurs ? OUI. Simplement parce que ce régime est idéal pour la santé, le corps n’aura pas de toxines excessives à gérer ou dégager, il ne stockera pas de graisses alors. Les graisses servent en bonne partie à stocker les toxines dont le corps n’a pas besoin. Avoir une alimentation optimale influence la dynamique hormonale, ce qui favorise un état émotionnel positif et détendu. C’est un cercle d’influences en boucle.

Le régime Crétois est connu surtout pour la quantité abondante d’huile d’olive qu’on y consomme. C’est gras oui, mais c’est du bon gras. Ainsi, malgré un apport alimentaire élevé en matières grasses les personnes suivants ce régime, habitants de la méditerranée (et pas seulement de la Crête) affichent un taux de maladies coronariennes très faible. Voilà un tabou moderne qui tombe, le gras n’est pas responsable des maladies cardiaques, le lien cholestérol-maladies cardiaques n’est pas du tout évident. C’est ce que disent au moins Pr Debré et Pr Even.

En plus de l’huile d’olive, le régime Crétois se caractérise par la consommation abondante de fruits et de légumes, mais aussi d’ail, d’oignon, d’épices et d’aromates. Légumineuses, noix, graines et céréales complètes sont consommées de façon modérée. Le kéfir de lait et le fromage accompagnent le vin rouge. Un point capital dans le régime Crétois est celui de la grande consommation de poisson (plusieurs fois par semaine) par opposition à la consommation limitée de poulet et d’oeufs. Les aliments sucrés, comme la viande sont pratiquement absents de ce régime. Le miel remplace le sucre dans les quelques sucreries consommées occasionnellement. Il est aussi utilisé régulièrement pur ou mélangé à l’huile d’olive à jeun ou en cas de petits soucis de santé (maux de gorge, fébrilité, toux, etc).

Vous avez maintenant toutes les clés minceur et épanouissement en main.

4 bonnes habitudes à prendre

  1. Boire de l’eau à jeun à volonté

Est-il encore utile de rappeler l’importance de l’eau dans la santé et le bien-être. Commencer la journée par un café noir corsé n’a jamais été une bonne chose. Commencer par un grand verre d’eau, solarisée si possible pendant même quelques minutes, avec quelques graines de fenouil par exemple, permet de nettoyer tout le système digestif et de réduire le nombre de mauvaises bactéries qui se seraient proliférées la veille à cause de l’alimentation ou du stress.

  1. Manger des fruits avant le repas

Les fruits et légumes ou salades consommés avant le repas permettent de réguler les perturbations hormonales qui peuvent être en cause dans le stockage de la graisse.

  1. Masser les jambes et le ventre tous les soirs

Pratique de bien-être incontestable, le massage en conscience permet de nettoyer les mémoires négatives qui poussent votre corps à accumuler de la graisse dans ces endroits clés : les jambes et le ventre. Masser en conscience signifie d’être complètement concentré sur la tâche du massage, de porter un sentiment de bienveillance et d’amour au corps, quelque soit le poids. Commencez par donner de l’amour à votre corps, il vous le rendra au centuple.

  1. Marcher et respirer

Marchez et respirez en conscience au moins 20mn par jour, dans un endroit non pollué. Un parc de préférence. Respirer en conscience signifie de porter son attention sur la tâche de respiration, et pas en laissant le mental courir à droite et à gauche derrière différentes pensées. La respiration en conscience est un des moyens les plus simples et plus directs pour se reconnecter au corps et lui envoyer des messages positifs.

Des sujets qui vous intéressent