Aménagement, nos astuces pour un extérieur zen

La terrasse est un coin privilégié de la maison ; une sorte d’échappatoire que chacun rêve de façonner selon ses goûts pour en faire un havre de paix. C’est là où on aime déjeuner en famille, prendre l’apéritif ou simplement bouquiner dans le calme. Quoi de mieux qu’une ambiance zen et harmonieuse pour cet espace propice à la relaxation loin du trouble urbain ?

L’art de vivre mieux avec moins

Les adeptes de Feng Shui et de minimalisme japonais vous le diront : La décoration pour laquelle nous optons impacte considérablement notre for intérieur.

Laissez vous séduire par le raffinement et le charme tout en sobriété d’une décoration de balcons et terrasses détente. Voici nos conseils et astuces pour accompagner votre initiation à la zénitude.

Inspiré de l’architecture d’intérieur japonaise, le style zen est basé sur la simplicité et la neutralité en matière de formes et de couleurs. On associe très souvent ce concept au minimalisme ou «l’art de la simplicité» ; « l’art de vivre mieux avec moins».

Dans l’optique de créer une atmosphère apaisante et méditative, la philosophie zen prône la sublimation de l’essentiel. Oui, car seule la suppression du superflu permet de recentrer l’attention sur la valeur du peu dont on a réellement besoin.

Ainsi, la règle fondamentale en matière de zen réside dans la définition de ses besoins et désirs afin de faire exactement ce qui y correspond. Il n’existe pas vraiment de modèle ou de logique standard en matière de décoration zen. Ce n’est qu’en plongeant au plus profond de vous même, en suivant vos instincts que vous connaîtrez votre Éden.

Les règles de base

Réaménager votre terrasse zen sera l’occasion de réaliser une introspection salutaire. En faisant le vide dans votre esprit, vous serez en mesure de faire le vide dans votre espace vital.

Votre terrasse bien-être devra donc idéalement être épurée et débarrassée du surplus de meubles et objets inutiles.

Optez pour un mobilier réduit au strict nécessaire et prenez soin de choisir des matières de qualité. Le champion absolu des matériaux zen est sans nul doute le bois naturel. Doux, chaleureux et résistant, il nous insuffle une énergie à la fois sereine et puissante.

En matière de couleurs, il vaut mieux rester dans les tons neutres et frais. Très naturels, les dégradés blancs ou le gris pierre respectent la pureté de l’atmosphère zen. Il est cependant recommandé de rajouter une touche de couleurs vives pour égayer l’espace.

Indispensable à la méditation, la nature est un élément auquel vous devrez connecter votre espace de rêve. La verdure apporte une touche de rehaussement tout en harmonie et sans encombrement.

L’eau est un autre pilier des ambiances contemplatives et un élément typique des terrasses zen. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une piscine ou d’habiter au bord de l’eau, vous pouvez installer une fontaine ou un petit bassin.

Enfin, pour optimiser l’authenticité de votre balcon ou terrasse détente, jouez sur les éléments restants ; Le feu, en rajoutant des bougies ou des lanternes et le vent que vous pouvez représenter par des carillons éoliens.

Des sujets qui vous intéressent