Les nouveaux matériaux pour une déco éthique

La déco éthique a le vent en poupe et est fondée sur le respect des êtres humains, du bien-être animal et de l’environnement. Déco qui mise sur de nouveaux matériaux biodégradables et éco-responsables qui permettent d’obtenir des meubles et objets de déco uniques et qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

La déco éthique séduit de plus en plus les personnes soucieuses d’offrir un environnement plus sain pour les futures générations. Une déco qui privilégie le bien-être, le respect de la nature et des Hommes et une philosophie qui place les valeurs humaines au centre de tout. Grâce au fait main et à certains matériaux éco-responsables, plusieurs mobiliers et articles de déco investissent les rayons et occupent une place de choix dans la tendance déco actuelle. L’avantage : acheter des créations en privilégiant une démarche qui s’inscrit dans le long terme et en misant sur la durabilité et la qualité du produit. Mais pas que, car en choisissant la déco éthique, vous êtes sûrs de vous retrouver avec des objets uniques ou en édition limitée et vous encouragez par la même occasion le développement durable ainsi que l’artisanat et les techniques traditionnelles. Ce n’est donc pas un hasard si plusieurs marques et designers ont adopté cette nouvelle philosophie en misant sur des matériaux respectueux de l’environnement. Feuilles mortes, algues, liège, huile alimentaire, cuir végétal…sont autant de nouveaux produits qui donnent naissance à des objets aussi beaux que sains.

Le cuir végétal

Le cuir animal est loin d’être éco-responsable. Le tannage par exemple est l’une des dix sources de pollution les plus néfastes de l’environnement. Toutefois, il existe une alternative écolo : le cuir végétal qui est développé à partir de fibres végétales comme le lin, les algues, le coton, le raisin, la banane, le soja, l’ananas…et qui est utilisé dans la confection de canapés, fauteuils et autres produits traditionnellement fabriqués à base de cuir animal. De quoi faire la paix avec l’environnement et les animaux.

Les algues

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les algues sont utilisées dans la fabrication de meubles. Une bonne alternative au plastique, matériau très polluant et loin d’être esthétique. Fruit du travail de deux jeunes designers

danois, Jonas Edvard et Nikolaj Steenfatt, la transformation d’algues en assise de chaise dont l’apparence est proche de celle du liège, a été un réel succès.

Ce matériau naturel est désormais utilisé dans la fabrication de lampes suspendues imaginées par le même duo de designers mais aussi dans la conception d’un fil afin de tisser des tapis. Une marque française a même développé une peinture fabriquée à base d’algues bretonnes et qui offre une palette de 36 teintes.

Les feuilles végétales

Un étudiant slovaque en design a eu l’idée ingénieuse de réutiliser les feuilles mortes recyclées dans la conception d’une chaise design et tendance.

Simon Kern a ainsi utilisé un mélange de feuilles végétales et de bio-résine réalisée à partir d’huile alimentaire dégradée. Le matériau ainsi obtenu est ensuite moulé, poncé puis assemblé pour un résultat 100% biodégradable.

Le soja

En plus de ses innombrables vertus pour la santé, le soja est également utilisé dans la décoration. Produit naturel, il permet de confectionner des bougies parfumées 100% éco-responsables.

Une technique respectueuse de l’environnement et des abeilles puisque les bougies sont fabriquées à base de cire de soja.

Le bambou

Le bambou est, depuis longtemps, utilisé dans la déco. Mais, c’est sa fibre qui intéresse les designers en ce moment.

En effet, le designer français Samy Rio a réussi à l’exploiter afin de réaliser une enceinte Bluetooth contemporaine, à l’esthétisme épuré, performante et respectueuse de l’environnement.

Le lin

Le lin a d’innombrables qualités dont la légèreté et la résistance, d’où son utilisation dans la déco. Sa fibre est transformée et associée à une résine organique pour en faire des tables basses et des chaises éco-responsables.

Du bois qui respecte l’environnement

Dans la déco éthique, l’utilisation de bois tropical et exotique est désormais soumise à des contrôles rigoureux qui mettent fin au déboisement sauvage et à l’exploitation illégale des forêts. Vous pouvez ainsi opter pour de très beaux meubles réalisés à partir de morceaux de bois naturel découpés et assemblés à la main.

Pour aller plus loin

La maison, comme ses habitants, est de plus en plus respectueuse de l’environnement. Cet engagement peut prendre plusieurs formes et s’étendre à la peinture murale par exemple. Il est ainsi possible d’opter pour des peintures formulées à partir de composés naturels (chaux, argile, huiles de lin…) qui, en plus d’être écolo, sont tout à fait adaptés aux personnes allergiques ou sensibles aux odeurs et aux produits chimiques.

 

Des sujets qui vous intéressent