Ménage au naturel, sain et économique

Au rayon d’entretien de la maison dans une grande surface, les produits sont tellement nombreux qu’il devient difficile de choisir celui qui convient le mieux à nos besoins. Le point commun à tous ces produits est qu’ils ne sont pas sans danger puisqu’ils peuvent contenir du phosphate, des agents blanchissants, des parabènes, conservateurs et autres composants toxiques.

Pourtant nos grands-mères profitaient d’un intérieur propre tout à fait naturellement avec des produits présents dans tous les placards et qui sont à la fois économiques et inoffensifs.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ne coûte pas cher et est écologique. Utilisable partout, il peut rendre de multiples services à la maison et dans le jardin.

Le vinaigre blanc nettoie, désinfecte et élimine le calcaire. Il enlève le tartre et élimine les mauvaises odeurs. Grâce à ce produit naturel, vos carrelages et vos joints sont brillants. Ce produit tout à fait naturel ne finit pas de nous étonner car en plus il détartre bouilloire, machine à café et théière.

Le savon de Marseille

Personne ne peut nier l’efficacité du savon de Marseille qui est présent dans toutes les maisons depuis très longtemps. C’est un excellent produit pour un ménage au naturel. Il faut toutefois choisir le vrai savon de Marseille car il est souvent copié et très rarement égalé. Le véritable savon est fabriqué selon des procédés ancestraux et cuit au chaudron.

Pour laver et détacher, pour dégraisser et nettoyer ou encore pour entretenir le cuir, le teck, le daim et les bijoux, le savon de Marseille est de tous les combats ! Son utilisation est très simple : Tel quel ou mélangé à de l’eau chaude, il fera des miracles. Il est également tout à fait possible de le mélanger à des recettes de lessive maison.

Le sel

Mélangé au jus de citron, le sel élimine les moisissures et les bactéries. Il est très efficace contre les traces de tartre et retire complètement celles de thé ou de café sur les tasses, les bouilloires et les cafetières.

Dans votre salle de bain, le sel fait des miracles en enlevant les taches jaunes dans les douches, les baignoires et les cuvettes des toilettes. Dans la cuisine, le sel mélangé à du vinaigre blanc nettoie la plaque de cuisson et redonne vie à votre casserole brûlée.

La méthode d’utilisation est simple puisqu’il faut juste appliquer une couche de sel sur les surfaces concernées, laisser reposer et passer un coup d’éponge humide. Votre intérieur retrouvera une seconde jeunesse…

Le savon noir

Utilisé pour ses vertus cosmétiques depuis des millénaires, le savon noir peut aussi servir pour l’entretien de toute la maison de manière naturelle.

Disponible sous forme de pâte épaisse ou de liquide, le savon noir nettoie les sols, fait briller le carrelage et dégraisse la cuisine sans compter que c’est un excellent détacheur et qu’il peut servir à entretenir t le cuir, les lustres, le cuivre et l’argenterie. Il s’utilise tel quel, mélangé à de l’eau chaude ou incorporé dans les recettes de lessive et crèmes à récurer fabriquées chez soi.

5 Le citron

Allié santé de taille compte tenu de sa richesse en vitamine C, le citron a de nombreuses autres utilisations dont le manage au naturel.

En effet, cet agrume a de super pouvoirs puisqu’il peut à la fois dégraisser la cuisine et la salle de bain en plus de faire briller les carrelages. Ajoutez à cela qu’il désodorise le réfrigérateur, blanchit les tissus et repousse les mites. Il est possible de l’utiliser pur ou dilué dans l’eau.

Ménage au naturel, que des avantages

Remplacer les produits d’entretien du commerce par des produits ménagers naturels et faits maison présente de nombreux avantages :

  • La réduction des risques pour la santé
  • L’élimination des odeurs toxiques
  • Des économies conséquentes
  • L’aspect pratique de ces produits qui sont peu encombrants et déjà présents dans nos placards

Des sujets qui vous intéressent