Les troubles circulatoires

Les troubles circulatoires

Les troubles circulatoires

Les troubles circulatoires sont un problème plutôt courant. En cause : l’hérédité, la sédentarité, le tabac, l’alcool ou encore une alimentation inadéquate.
Sensation de fatigue excessive après une marche, engourdissements au niveau des jambes ou des bras, apparitions de varices et crampes répétitives sont autant de signes pouvant laisser penser à un probable problème du système circulatoire. Le plus souvent, les membres inférieurs sont les premiers à en souffrir.

Varicosités et varices

Généralement bénignes, les varicosités sont plus inesthétiques que douloureuses. Elles sont le résultat de la dilatation des veinules, et se présentent sous une forme évoquant une toile d’araignée fine et dense, de couleur rouge à violacée.
Les varices sont plus marquées, et sont la manifestation de la dilatation permanente des veines, en particulier dans les membres inférieurs. L’hérédité est un facteur déterminant dans la formation de varices, alors que la grossesse, la station assise ou debout prolongée, des vêtements inconfortables (gaines, jarretières…) et l’obésité accentuent le problème.

Les hémorroïdes

Les hémorroïdes apparaissent lorsqu’il y a dilatation et inflammation des veines des muqueuses de l’anus et de la partie basse du rectum, souvent à cause d’un caillot de sang – ou thrombus – s’accompagnant d’un prurit ou de saignements.

L’athérosclérose

Stress, sédentarité, tabac, bactéries et alimentation grasse figurent parmi les éléments à l’origine de l’athérosclérose.
Ce terme désigne l’affection résultant de l’accumulation de dépôts (de graisses notamment) dans la paroi artérielle, obstruant partiellement les grosses et moyennes artères.
Il arrive que l’athérosclérose provoque une claudication intermittente, autrement dit, desuleurs musculdoaires ou des faiblesses pendant la marche, contraignant à l’arrêt de celle-ci.

La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud est une autre des affections de la santé artérielle.
Elle est due à des spasmes intermittents des artères au niveau des pieds et des mains, et se traduit par une sensation de froid sur les extrémités (doigts, orteils, oreilles, nez). Les zones concernées deviennent insensibles et engourdies.

Des sujets qui vous intéressent