Reminéralisation et déminéralisation des os

Reminéralisation et déminéralisation des os

Reminéralisation et déminéralisation des os

Avec l’âge apparaît un phénomène appelé « déminéralisation des os », l’ostéoporose est la maladie la plus connue à cet effet. Elle touche principalement les femmes ménopausées. Zoom sur la déminéralisation et sur la reminéralisation…

Déminéralisation et reminéralisation

La déminéralisation est une perte de densité de l’os. Les femmes y sont exposées à partir de la ménopause. La reminéralisation désigne la restitution à l’organisme des constituants minéraux nécessaires à la vie des tissus.

Déminéralisation

Une des maladies les plus connues et qui est liée au phénomène de déminéralisation, l’ostéoporose désigne la fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l’altération de la micro-architecture osseuse.
Des facteurs génétiques, nutritionnels et environnementaux déterminent l’acquisition du capital osseux pendant la croissance, puis la perte osseuse. Plusieurs facteurs de risque favorisent l’apparition de la maladie, l’alcool et le tabac entre autres. A noter enfin que l’ostéoporose est un facteur de risque important de fractures osseuses en particulier du col du fémur.
La déminéralisation est également en cause dans la formation de caries. Lorsque la dent est poreuse, des fluides filtrent sous la surface de la dent, il y a déminéralisation de l’émail et les caries peuvent s’installer. Notez enfin que les dents ainsi que l’os sont vivants, ils sont en constant renouvellement, d’où l’importance de consommer et de fixer du calcium, pour favoriser la reminéralisation. Il est important de consommer du calcium, mais il est plus important de pouvoir le fixer…

Comment fixer le calcium ?

Vitamine D et sport sont deux éléments essentiels à la fixation du calcium. Privilégiez donc les aliments riches en vitamine D : Huiles de foie de thon, de flétan et de morue, saumon, jaune d’œuf, maquereau et sardines, champignons, foie de veau et beurre. Sans oublier de s’exposer au soleil, car le soleil favorise la synthèse de vitamine D par le corps.

Des sujets qui vous intéressent