Le watsu…ou comment guérir par l’eau

Le watsu…ou comment guérir par l’eau

Le watsu…ou comment guérir par l’eau

Massage et eau, voilà les deux éléments constituant un watsu. Une fusion de deux vecteurs de bien-être incommensurables pour l’Homme….Zoom sur le watsu, ou comment vivre une expérience indescriptible, avec un massage dans l’eau.

Qu’est ce que le watsu ?

Alternation de mouvements de bercement et d’étirement, avec des pressions sur les méridiens, donnés par le praticien à une personne qui flotte, littéralement, dans une eau à 34° environ. Voilà à quoi ressemble une séance de watsu. Les flotteurs sont indispensables pour que la personne lâche complètement prise et s’abandonne dans les mains du praticien. La température de l’eau est aussi très importante pour provoquer cet effet relaxation.

Les étirements du watsu sont destinés à favoriser la libre circulation de l’énergie le long des méridiens. Plus qu’un massage dans l’eau, le watsu est une véritable expérience émotionnelle, sensuelle, spirituelle. Chaque personne va le vivre d’une façon différente : la relaxation dans l’eau chaude couplée aux étirements peut rappeler le ventre maternel pour certains, elle peut donner lieu à une rêverie chez d’autres, une danse avec l’eau, etc.

Enfin, un des éléments déterminants dans la pratique watsu est le dialogue non verbal qui s’établit entre donneur du soin et receveur. Le massage ne se fait donc pas selon une recette universelle de la même façon avec toutes les personnes. Chaque situation, chaque séance va se dérouler de manière unique, le praticien va essayer de suivre les mouvements, l’émotion et l’énergie qui circule dans le corps à un instant T donné, pour la relancer.

Quand on sait que l’origine de la vie a été dans l’eau, on ne peut s’étonner d’entendre des personnes décrivant le watsu comme « l’expérience la plus puissante de leur vie ».

Bienfaits

Les bienfaits du watsu s’étendent à toutes les sphères de la vie. Sentiment d’unité, augmentation du sentiment et de la conscience de soi, sensation de paix et de joie intérieures et inconditionnelles, sont les aspects les plus décrits par les personnes adeptes du watsu. Ce bien-être intérieur est lui-même facteur déclenchant et favorisant des processus de guérison internes et propres à chaque corps humain. Sans parler de l’amélioration des performances cognitives et créatives.

Association Watsu France

Si vous voulez découvrir cette pratique, faire une formation pour devenir praticien, ou exploiter le potentiel de la technique watsu d’une quelconque façon, vous pouvez contacter Watsu-France. Une association qui a pour objet de favoriser, développer et promouvoir des actions et des activités dans un champ d’intervention artistique, culturel, éducatif et social lié au Watsu®, Tantsu® et aux autres formes de travail corporel, aquatique ou pas, ainsi qu’aux autres techniques de travail corporel reconnues par un programme de formation de la Worldwide Aquatic Bodywork Association (WABA). L’association promeut aussi la danse aquatique, le stretching, le yoga et le yoga aquatique, le tai chi traditionnel et le tai chi aquatique.

Bon à savoir

Le watsu est né en 1980 quand l’Américain Harold Dull a eu l’idée d’emmener ses élèves pratiquer les étirements du Zen shiatsu dans les sources d’eau chaude de Harbin, en Californie du Nord. Les mouvements dans l’eau étaient d’une fluidité extraordinaire, et le watsu est né.

Des sujets qui vous intéressent