Ostéopathie active

Ostéopathie active

Ostéopathie active

Une technique de soin qui s’apparente aux médecines douces, très utile en début d’été pour retrouver du tonus et de la fraîcheur dans l’ensemble du corps. On vous invite à découvrir l’ostéopathie active.

Qu’est ce que l’Ostéopathie ?

Méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain, l’ostéopathie est une des médecines les plus douces qui soit.  L’idée est que les manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels. Avec cette idée forte que la remise en fonction de la mécanique corporelle peut entraîner une régulation de l’homéostasie. L’homéostasie étant la capacité de tout système (ouvert ou fermé) de conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. Autrement dit, tout système serait doté d’une capacité de retrouver son équilibre propre, notamment en absence d’interventions nocives extérieures.

Des dysfonctionnements internes qui se lisent à l’extérieur….

L’ostéopathie se base sur l’idée selon laquelle toute perte de mobilité des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements. Le corps donne donc des signes extérieurs de dysfonctionnements qui ont lieu à l’intérieur. Et c’est une piste pour apporter les corrections nécessaires au retour à l’équilibre.

Bon à savoir

Le principe de l’homéostasie préside à la logique du fonctionnement du vivant dans sa globalité. Il est bon à savoir notamment que c’est le système nerveux autonome ainsi que le système endocrinien, qui jouent un rôle incontournable dans le maintien de l’homéostasie. Ce sont les seuls capables de détecter et de corriger les anomalies de composition du milieu intérieur. Une défaillance au niveau de ces deux systèmes régulateurs (ou chefs d’orchestre) est donc tout simplement fatale.

ostéopathe : Un métier d’avenir

C’est ce qu’affirme cette école qui donne des formations en ostéopathie. On peut en effet penser que dans le contexte actuel du chômage de masse et de stagnation économique, un des métiers d’avenir est celui d’ostéopathe. Les médecines douces en général forment certainement un gisement extraordinaire de métiers de demain.

Collège d’Ostéopathie du pays Basque à Biarritz donne une formation de 3 ans qui offre de multiples possibilités de carrières. Une journée portes ouvertes est prévue le Samedi 05 juillet 2014.

Des sujets qui vous intéressent