Santé : Ma phyto de l’hiver

Santé : Ma phyto de l’hiver

Santé : Ma phyto de l’hiver

Froid, angines et grippes à répétition, l’hiver est la saison la plus difficile à vivre pour la plupart d’entre nous. Elle se fait d’autant plus difficile que le soleil se fait rare, car le soleil contribue largement à nous donner cette bonne humeur et cette capacité de notre corps à optimiser toutes ses fonctions…
Ma phyto de l’hiver ou les plantes à avoir absolument chez soi pour passer un hiver zen.

L’immunité en hiver

L’immunité c’est la capacité de notre organisme à se défendre contre les menaces extérieures. Cette capacité est mise à mal par différents facteurs, nutrition déséquilibrée, manque d’activité physique, sédentarité, stress et tensions psychologiques, mais aussi et simplement par l’accroissement de ces menaces elles mêmes. En hiver, étant moins exposé au soleil, et vu le froid ainsi que la promiscuité accrue dans les transports ou les grandes surfaces, les bactéries et les différents germes nous affectent plus. La défense immunitaire baisse, et cela se constate dans la fatigue chronique qui arrive avec l’hiver, y compris et en corrélation avec le phénomène de dépression hivernale. La baisse de la défense immunitaire se constate aussi dans ces bronchites ou angines à répétition, dans le temps de guérison qui se fait plus long, ou dans la cicatrisation plus lente des blessures et différentes lésions. En hiver, nous avons donc d’autant plus besoin de donner un coup de pouce à notre défense immunitaire. Et la nature nous offre des solutions faciles et efficaces : Pour chaque mal, il y a des plantes qui soulagent… et avant même qu’apparaisse le mal ou la maladie, plus vous intégrez dans votre régime quotidien ces plantes immunostimulantes, mieux vous êtes protégé.

La toux qui traine…

Un des maux les pus pénibles en hiver c’est cette toux qui traine, avec des crises, par moments vous ne parvenez même plus à dormir le soir. Une toux qui ne guérit jamais ou jamais bien on dirait. Voici une recette qui pourrait vous soulager : Mélangez  guimauve (10g), anis (15g), réglisse (10g) polygala de Virginie (10g), mauve (15g), immortelles des sables (5g), et thym (10g). Mettez une cuillère à café de ce mélange dans une grande tasse d’eau portée à ébullition. Et régalez vous…

Des sujets qui vous intéressent