Comment prendre bien soin de ses reins au quotidien ?

Comment prendre bien soin de ses reins au quotidien ?

Comment prendre bien soin de ses reins au quotidien ?

Petits organes en formes d’haricot situés sur les côtes, les reins filtrent le sang, éliminent les déchets et les rejettent sous forme d’urine. On sait prendre soin de son cœur et des ses poumons mais on oublie souvent ses reins. Or, leur rôle est capital dans notre organisme et les maladies rénales sont silencieuses.

La « centrale d’épuration et de régulation » du corps humain

Les reins sont au centre de l’appareil urinaire. Ils ont différentes missions mais la fonction première est de filtrer le sang pour éliminer les déchets toxiques produits par le fonctionnement normal de l’organisme. Les toxines, les déchets métaboliques du sang et les sels minéraux excédentaires sont éliminés dans les urines.
Les reins jouent leur rôle de filtre grâce aux néphrons, unités fonctionnelles rénales. A la naissance, chaque rein comporte 1 million de néphrons. Ces derniers extraient les déchets du sang et produisent l’urine qui sera transférée vers la vessie puis éliminé.
Les reins ont aussi la mission de maintenir l’équilibre hydrique de l’organisme. En d’autres termes, ils régulent la quantité d’eau nécessaire au corps humain. Ils équilibrent aussi les minéraux comme le sodium et le potassium qui proviennent des aliments.
En plus de sont rôle de filtre les reins produisent des hormones, des enzymes et des vitamines comme la rénine qui contrôle la pression artérielle ou l’érythropoïétine qui agit sur la moelle osseuse pour produire des globules rouges. Aussi, les riens transforment la vitamine D en calcitriol qui agit sur l’absorption du calcium par l’intestin et sa fixation dans les os.

Les maladies rénales, silencieuses et asymptomatiques

A part les calculs urinaires, les autres maladies rénales sont silencieuses. Le diagnostique est souvent fait très tard, parfois même à un stade terminal. Or, la prise en charge précoce permet de ralentir ou de stopper évolution de ces maladies.
Les causes des insuffisances rénales sont nombreuses. Elles peuvent être liées aux affections qui touchent les vaisseaux, comme le diabète et l’hypertension. Elles peuvent aussi être causées par des infections ou des malformations.
Précisons aussi qu’avec l’âge, les reins fonctionnent moins bien. En effet, à partir de 60 ans, l’individu perd 10 % de fonction rénale tous les 10 ans.

Des sujets qui vous intéressent