L’importance du petit déjeuner

L'importance du petit déjeuner

L'importance du petit déjeuner

Avant de partir au travail, à l’école, bref avant de commencer votre journée, il est largement conseillé de prendre un petit déjeuner afin d’équilibrer la faim ressentie pour l’ensemble de la journée. Quelles sont les raisons? et que peut-on appeler un petit déjeuner équilibré?

Le petit déjeuner fournit de l’énergie

Le petit-déjeuner est un repas très important, car il suit une période de jeûne souvent de 8 à 12 heures (la nuit). Il doit donc être suffisamment équilibré pour combler nos besoins d’énergie de la première partie de la journée pour ainsi nous donner la force et l’énergie pour tenir jusqu’au repas de midi.

Le petit déjeuner améliore la concentration et la mémoire

Pendant la nuit, le taux de glucose (sucre) dans le sang chute, ce qui explique pourquoi nous manquons d’énergie le matin. Manger un petit-déjeuner permet donc de nous donner la « force » nécessaire pour attaquer la matinée. Un bon petit déjeuner nous rend ainsi en mesure de penser clairement, d’apprendre ou encore de travailler. Les études montrent que les enfants qui prennent un petit déjeuner avant l’école sont en meilleure forme mentale pendant la matinée : leur mémoire est meilleure, leur créativité ou encore leur concentration l’est également. (Ce constat est d’ailleurs valable pour les adultes : manger un petit-déjeuner permet ainsi d’être plus productif lors de la matinée.)

Un petit déjeuner pour combattre les carences

Le petit-déjeuner est une opportunité pour votre organisme de recevoir des nutriments essentiels au fonctionnement de votre organisme, contrairement aux personnes qui sautent le petit-déjeuner qui auront davantage de risques de carences.

Le petit déjeuner empêche de grignoter

Si vous commencez la journée le ventre vide, vous sentirez probablement une forte baisse d’énergie assez rapidement, ce qui va vous pousser à grignoter des snacks pas toujours très équilibrés (viennoiserie, biscuits, barre céréales…) souvent bourrés de sucres et de graisses. Rien de bon pour votre organisme.

Le petit déjeuner empêche la prise du poids

Certains prétendent que sauter le petit-déjeuner permettrait de leur faire perdre du poids. Détrompez-vous ! De nombreuses études ont été effectuées sur le sujet et les conclusions sont étonnantes : les personnes qui ne mangent pas le matin ont au contraire beaucoup plus de difficultés à contrôler leur poids. Une étude montre que les personnes qui sautent le petit-déjeuner sont davantage touchés par le surpoids ou l’obésité. Ces résultats s’expliqueraient entre autres par le fait que n’ayant pas assouvi leur faim matinale, ces personnes seraient plus portées à grignoter et consommer des collations à haute teneur en sucre set en graisses pour compenser.

Le petit déjeuner stimule le métabolisme

Il s’avère que manger un petit-déjeuner le matin permettrait de stimuler le métabolisme de l’organisme : donnant le signal de brûler les calories au lieu de les stocker, évitant entre autres le stockage de graisses et la prise massive de poids.

Le petit déjeuner permet de manger plus sainement

Manger un petit déjeuner permet également de manger plus sainement en instaurant la prise des repas à des heures régulières.

Manger un petit déjeuner ne signifie pas une tasse de café noir et un croissant. En effet, le petit déjeuner, comme tous les repas de la journée, doit être sain et correctement composé. Il devrait contenir les bonnes proportions de protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux.

Des sujets qui vous intéressent