Tout connaitre sur le Quinoa

Tout connaitre sur le Quinoa

Tout connaitre sur le Quinoa

Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d’Amérique du sud. Comme le haricot, la pomme de terre, le maïs, le quinoa était à la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces dernières, il n’a pas retenu l’attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponine de l’enveloppe de ses graines non écorcées, et du fait que la farine qui en est tirée n’est pas panifiable.

Les bienfaits du quinoa

Le quinoa est un aliment pauvre en lipides et donc peu calorique. En revanche, il est très riche en protéines, fer et oligoéléments tels que le manganèse et le cuivre. De nombreux acides aminés essentiels à la vie humaine, soit non produits dans le corps humain, sont présents dans le quinoa, ce qui lui donne une importance notable. Ces acides aminés sont identifiés dans le pourcentage d’huile que contient le grain, qui s’élève à 5,8 % de sa masse à l’état naturel. Le quinoa constitue un apport en fibres non-négligeable ce qui permet de le considérer comme un aliment de prévention des maladies cardio-vasculaires. Il normalise les taux de glucose, d’insuline et de cholestérol. Le fer qu’il détient permet lui de lutter contre l’anémie. Enfin, l’absence de gluten dans le quinoa le rend très digeste. Il est toutefois important de noter qu’il est déconseillé de nourrir les enfants de moins de deux ans avec du quinoa.

Comment conserver le quinoa ?

Le quinoa peut se présenter sous deux forme : en grain ou en farine. Ainsi, pour une conservation optimale on optera pour un lieu frais, sec et à l’abri de la lumière. Pour la farine, mieux la laisser dans un bocal au réfrigérateur ou alors dans le congélateur.

Le quinoa à la cuisine

Il existe du quinoa blanc, rouge ou noir. Variez les couleurs, servez-le nature avec un filet d’huile d’olive, et savourez ! Ou testez les mélanges avec un duo de quinoa. Si vous rêvez de plat complet, on vous rassure, la graine se cuisine aussi bien en recettes salées que sucrées. Quelques idées ? Associez-le avec des graines de courge en taboulé, transformez un trio de quinoa en rémoulade ou cuisinez-le en entremets sucré au quinoa et cranberries ! Et si le temps vous manque, pas de panique, optez simplement pour un mélange de quinoa et des légumes. Quinori mêle quinoa, riz et pois chiches ; Quico marie quinoa, lentilles et carottes ; Quinama associe quinoa, amarante, maïs, pois cassés, lentilles vertes et graines de courge. De quoi varier les recettes sans effort ! Le quinoa est de plus en plus en vogue dans l’alimentation des français. On le retrouve dans les commerces d’alimentation ou les magasins bios. La particularité de ce grain est de délivrer des saveurs de noisettes qui restent légères. Pour le préparer, il est conseillé de le rincer pour retirer les résidus qui pourraient lui donner un goût amer. Ensuite, il se cuit plongé dans de l’eau bouillante de la même manière que des pâtes ou du riz, cependant il nécessite 20 à 30 minutes de remous bouillant pour être à point. On reconnaîtra s’il est cuit lorsqu’il devient translucide et que la petite queue rattachée au grain s’enroule en spirale. Le quinoa constitue un excellent accompagnement de plats pour varier vos menus. On pourra donc l’ajouter à des salades d’été comme le taboulé, ou alors s’en servir pour préparer des risottos, couscous, soupes ou encore des farces. Il se mêle également très bien à du sucré comme pour faire des gâteaux de type pudding. Sous forme de farine, on l’incorporera pour préparer des pâtes à crêpes ou pour fars, en notant qu’il faut diviser les quantités par deux, celle-ci absorbant plus.

Le quinoa est un aliment à introduire dans votre programme nutritionnel si vous ne l’avez pas encore fait et il est une bonne alternative aux protéines animales et en bon complément des protéines.

Des sujets qui vous intéressent