Un arc-en-ciel dans mon assiette

Les bienfaits des couleurs ne sont plus à prouver. En effet, elles influencent notre vie et notre santé et nous rendent heureux. Mais elles ont également une influence sur notre appétit en éveillant nos papilles. Mettons donc de la couleur dans nos assiettes !

Les couleurs ont longtemps été utilisées pour redonner le sourire. En effet, la chromothérapie, ou l’art de soigner par la couleur, permet de corriger certains troubles en plus de réguler l’énergie vitale. Chaque couleur a d’ailleurs un langage propre à elle : le bleu est connu pour avoir un effet apaisant sur le moral tout en inspirant le calme et la sérénité, le jaune symbolise l’énergie, l’enthousiasme et la confiance en soi, le rouge est synonyme d’amour, d’énergie et de détermination et le vert représente la nature, l’équilibre et l’harmonie. Ce même langage est applicable aux aliments que nous consommons. En effet, si le goût et l’odorat jouent un rôle majeur dans la perception des saveurs, la vue a également son mot à dire puisqu’on mange aussi avec les yeux ! Ainsi, la couleur d’un plat peut non seulement déterminer s’il est appétissant mais aussi, influencer la saveur ressentie. Imaginez donc un peu l’effet d’une assiette haute en couleurs sur nos papilles.

De l’importance des couleurs dans nos assiettes

Nous sommes clairement attirés par les aliments colorés. En effet, plus un plat comporte de couleurs, plus il est appétissant. D’ailleurs, ce principe est utilisé pour inciter les enfants à consommer des fruits et légumes. Ainsi, des tomates bien rouges, des carottes orange, des brocolis bien verts, etc. contenus dans un même plat le rendent beaucoup plus plaisant à voir et donc plus amusant à déguster.

Les couleurs des aliments sont également un bon indicateur de leurs bienfaits. Ainsi, les aliments verts sont riches en luthéine qui prévient les dégénérescences de la vue, le rouge de la tomate contient du licopène qui prévient le cancer de la prostate, quant à l’orange de la carotte, il contient du béta-carotène excellent pour la vision, la peau et le système immunitaire.

La recette colorée des Cupcakes rainbow

Ingrédients

s4 colorants alimentaire en poudre, s125g de mascarpone, s4 c à s de sucre glace, s15g de lait, s60g de beurre fondu, s5g de levure chimique, s1 oeuf, s80g de sucre en poudre, s140g de lait, s130g de farine.

Préparation

1.Préchauffez le four à 180°. 2. Mélangez l’oeuf, le sucre et le lait. 3. Ajoutez la farine et la levure. Incorporez le beurre fondu. 4. Séparez cette pâte dans 4 récipients et y ajouter une goutte de colorant en mélangeant à chaque fois. 5. Remplissez aux ¾ des caissettes placées dans un moule à muffins en alternant entre les différentes couleurs obtenues. 6. Enfournez pendant environ 23 minutes. Laissez refroidir.

Pour le glaçage, 1. fouettez le mascarpone froid. 2. Ajoutez le lait et le sucre glace et fouetter à nouveau. 3. Placez le glaçage au réfrigérateur 10 à 15 minutes. 4. Divisez-le en deux dans deux récipients et ajoutez une goutte de colorant dans chacun d’eux. 5. Mettez les glaçages dans des poches à douille et décorez vos cupcakes. Ne reste plus qu’à déguster !

Des sujets qui vous intéressent