Cosmétique, le danger des ingrédients indésirables

Perturbateurs endocriniens, allergènes et diverses autres substances indésirables ont été retrouvées dans près de 400 produits cosmétiques. Pire encore, les produits pour bébé ne sont pas épargnés et révèlent, entre autres, l’existence de conservateurs toxiques pour le foie dans leur composition ! Face à ces dangers, les produits cosmétiques bio nous offrent une alternative saine.

Le danger est bien réel

Nous savons tous que les produits cosmétiques « classiques » contiennent des produits pouvant être dangereux pour la santé. Une enquête menée par l’UFC Que choisir révèle l’ampleur des dégâts : BHA et butyl- et propyl-parabens, des perturbateurs endocriniens retrouvés dans plusieurs rouges à lèvres, methylisothiazolinone (MIT) et la methylchloroisothiazolinone (MCIT), des allergènes retrouvés notamment dans la composition de colorations capillaires ou, pire encore, un mélange très nocif de tous ces produits indésirables, le constat est alarmant ! Côté produits pour bébé, peu sont épargnés : l’étude révèle, en plus des substances citées ci-dessus, la présence dephenoxyethanol, un conservateur toxique pour le foie dans certaines crèmes pour le change. Notons que les produits en question affichent des mentions de type « hypoallergénique » ou encore « sans parabènes » pour rassurer les consommateurs. Autres composantes inquiétantes que l’on retrouve de plus en plus tant dans la formulation de produits cosmétiques que dans celle de produit pour bébé : les nanoparticules. Il s’agit, comme leur nom l’indique, d’éléments de moins de 100 nanomètres de diamètre. Utilisées pour fluidifier les crèmes hydratantes, améliorer la tenue du rouge à lèvres ou encore pour intensifier les parfums, les nanoparticules présentent un double danger : celui lié à l’amplification de la toxicité des composés lorsqu’ils passent à la taille nanométrique et celui de faciliter le passage de ces éléments à la taille infime à travers la peau et les muqueuses. L’étendue des dangers liés à ces éléments étant encore mal connue, mieux vaut éviter les produits qui en contiennent, surtout pour la peau de bébé encore immature et fragile. Heureusement, il existe une alternative saine, sans risques et tout aussi efficace : les produits cosmétiques et produits pour bébé bio.

Parce que vous le valez bien !

Etant soumis à un cahier des charges très strict, les produits bio ne contiennent pas d’ingrédients indésirables tels que les conservateurs, les allergènes, etc.

Côté efficacité, ces produits ont largement prouvé qu’ils étaient aussi, voire plus, performants que leurs homologues dits « classiques ». En effet, qui dit produits naturels et bio dit davantage de substances actives d’origine naturelle. La formulation des produits bio a bien évolué ces dernières années offrant ainsi une meilleure efficacité et une texture plus agréable, le tout sans conservateurs chimiques.

Cerise sur le gâteau, ces produits sont plus respectueux de l’environnent. De quoi se faire beau/belle et prendre soin de la peau fragile de bébé tout en ayant la conscience tranquille !

Des sujets qui vous intéressent