Les eaux florales au service de notre beauté

La mode est la seconde industrie la plus polluante au monde, juste derrière celle du pétrole ! Avec le temps, les comportements ont changé et les consommateurs se posent de plus en plus de questions sur leur mode de vie ainsi que sur leur manière de consommer. Avec cette remise en question et vu l’urgence de la situation écologique, durant ces dernières années les adeptes de la mode éthique se sont multipliés.

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

Après la distillation d’une plante ou d’une fleur, en plus de l’huile essentielle qui surnage, on obtient une eau florale. Cet hydrolat, conserve une petite part de cette huile essentielle, ce qui lui confère ses précieuses vertus ainsi qu’une senteur des plus captivantes. Moins puissante qu’une huile essentielle, une eau florale est un produit adapté à tous ; femme enceinte, petits et grands. Elle peut même être utilisée sur tous les types de peaux même les plus sensibles et celles sujettes aux allergies.

Comment utiliser une eau florale ?

L’eau florale peut être utilisée à toutes les sauces et pour toutes les peaux. Elle peut être vaporisée sur une peau propre le matin sans la sécher. Le soir, sur un coton elle pourra finaliser le démaquillage et adoucir la peau. Pour décongestionner les yeux, il est possible d’appliquer des compresses sur la zone et de laisser agir quelques instants.

Il est également possible d’inclure les eaux florales à des produits cosmétiques faits maison. Pour une utilisation sur les cheveux, il est recommandé de les pulvériser sur les cheveux au moment du shampooing.

Eaux florales : quelques incontournables

En règle générale, les eaux florales ont des propriétés semblables, mais chacune a des vertus spécifiques provenant de sa plante ou de sa fleur. Nous avons sélectionné une liste de quelques eaux florales incontournables pour un rituel beauté complet :

  • L’eau florale de bleuet

Cette eau florale est réputée pour apaiser les yeux irrités, décongestionner le regard et atténuer les cernes.

Il est le plus souvent conseillé de l’utiliser en compresses imbibées sur les yeux et de la laisser agir pendant 10 minutes.

Il est aussi possible de la mettre au frigidaire avant de l’utiliser pour décupler son effet rafraîchissant. Sur le visage, cet hydrolat tonifie et donne une sensation de fraîcheur.

  • L’eau florale de rose

L’hydrolat de pétales de roses est surtout connu pour redonner de l’éclat au teint et pour son doux parfum qui le rend si agréable à utiliser.

Cette eau florale permet de purifier, d’apaiser, d’unifier et d’éclaircir le teint ; elle aurait également des propriétés anti-âges. Légèrement astringente, cette eau florale est déconseillée aux peaux irritées contrairement à celle de rose de Damas qui apaise ce genre de peau. L’eau florale de rose peut être utilisée directement sur la peau ou ajoutée à un masque à l’argile maison.

  • L’eau florale de fleur d’oranger

L’eau florale de fleur d’oranger est surtout appréciée par les peaux sèches et fragiles ; cet hydrolat aide à illuminer les teints ternes. Il a des vertus apaisantes et régénératrices et donne une sensation de fraîcheur sur la peau. Cette eau florale peut être directement vaporisée sur la peau sans la sécher ou sur un coton pour parfaire un démaquillage.

Pour en profiter pleinement

Bien que les eaux florales aient des propriétés intéressantes, il est conseillé d’en mélanger quelques-unes pour profiter de leurs différentes vertus. Une seule eau florale ne répondra forcément pas à tous les besoins de la peau durant tous les jours de l’année. Il est également conseillé de choisir des hydrolats biologiques, ainsi vous aurez l’assurance que le produit ne contient pas de pesticides.

Des sujets qui vous intéressent