Un bon sommeil le secret d’une belle peau

Dormez bien pour avoir une bonne mine ! Ce n’est pas un secret, mais cela semble trop beau pour être vrai. On pense qu’il faut dépenser une fortune et acheter des crèmes de soin avec des actifs puissants pour avoir la bonne mine, alors qu’en vérité une bonne nuit de sommeil permet de retrouver vitalité et peau éclatante. Le sommeil est une des clés de la santé, mais aussi de la beauté.

Le sommeil, clé de la santé globale

La vie est construite autour de cycles. Il suffit d’observer la nature et le fonctionnement du vivant autour de nous pour s’en convaincre. Les arbres, les animaux, mêmes les plus petits microbes et parasites, connaissent des phases d’activité, qui peut être intense par moment, mais surtout des phases d’inactivité. Cette inactivité est d’une impor­tance capitale pour avoir de l’énergie et de la vitalité par la suite. Beaucoup de problèmes de santé peuvent même être évités en don­nant au corps le temps de repos qu’il mérite, le temps qu’il demande. Mais malheureusement la vie moderne ne laisse pas le choix à tout le monde, on est obligé de se lever à une certaine heure et de passer un certain temps de travail sous lumière artificielle. Heureux est celui qui peut avoir un travail lui permettant d’avoir des phases de repos régulières. Heureux aussi est celui qui peut s’accorder un repos jour­nalier, une petite sieste même de 15 minutes. Vous n’imaginez tout simplement pas l’effet de cette petite pause sur votre teint et votre peau. Essayez.

Dormez bien pour avoir bonne mine !

C’est prouvé, pour avoir une belle peau, il faut bien dormir. Une étude américaine récente menée par l’hôpital de Cleveland a démon­tré que le manque de sommeil aurait un lien direct avec le processus de vieillissement de la peau. En effet, le sommeil est le moment où le corps se ressource et reprend des forces. Donc, quand on ne dort pas suffisamment, cela se voit sur le visage. Une peau fatiguée présente un facteur de vieillissement au moins deux fois plus élevé que celui d’une peau reposée. Le manque de sommeil provoque également une augmentation du cortisol (hormone du stress), ce qui entraîne une diminution de la production de collagène, l’un des principaux constituants de la peau. Celle-ci, moins souple et moins ferme, vieillit alors prématurément. Pour avoir une belle peau, évitez donc de faire l’impasse sur une bonne nuit de sommeil (entre 7 et 9 heures). Votre temps de sommeil est un temps de soin pour votre peau.

Des sujets qui vous intéressent