Solutions naturelles pour améliorer la circulation sanguine en hiver

Solutions naturelles pour améliorer la circulation sanguine en hiver

Solutions naturelles pour améliorer la circulation sanguine en hiver

En hiver, la microcirculation est altérée par le froid. Il s’en suit une fragilité de l’organisme tout entier dont le métabolisme ne fonctionne plus de façon optimale. Comment garder une bonne température intérieure, comment booster sa circulation sanguine avec des solutions naturelles et non coûteuses ?

Bouger

La sensation de jambes lourdes est très fréquente chez les femmes en hiver. Notamment chez celles qui travaillent en posture debout, ou qui passent trop de temps dans une seule position, typiquement au bureau. L’immobilité est l’ennemi numéro 1 des veines et la sédentarité est l’ennemi majeur de votre santé. Le corps humain est fait pour bouger, pas pour rester au repos pendant des heures. C’est contre nature.

Le sport aquatique

Le sport aquatique est un excellent moyen de faire de l’exercice physique en douceur. Il est très adapté aux personnes souffrant d’arthrose, la circulation sanguine est améliorée tout en ménageant les articulations. Le sport aquatique permet de lutter contre la stase veineuse et lymphatique (éviter que le sang stagne au niveau des veines et de la lymphe) car associe activité musculaire et pressothérapie. Si vous ne faites pas de sport parce que vous n’aimez transpirer, optez pour l’aquagym alors, c’est le meilleur remède contre les jambes lourdes et les varices.

Marchez

La marche à pied reste la solution idéale pour booster la circulation sanguine. Marcher quelques minutes toutes les heures suffit. Si vous travaillez toute la journée organisez-vous pour effectuer certaines tâches en marchant, téléphoner par exemple. Préférez aller voir un collègue dans son bureau en prenant les escaliers, plutôt que de lui envoyer un e-mail. Soyez inventif, ne vous laissez pas séduire par la posture assise toute la journée. C’est le pire ennemi de vos jambes.

Massez vos jambes

Les massages améliorent la circulation lymphatique. Le toucher procure un sentiment de bien-être immédiat, des hormones sont aussi libérées, qui réduisent la sensation de douleur et amplifient la sensation de plaisir. Les massages sont conseillés à tous et à toutes en tant que pratique d’amélioration du bien-être et de prévention des problèmes de circulation sanguine. Ils sont d’autant plus conseillés pour les personnes souffrant de lymphœdème. Le savoir-faire d’un kinésithérapeute est nécessaire dans ce cas.

Un bain chaud

Pour se détendre en fin de journée, évacuer le stress et améliorer sa circulation sanguine, rien de tel qu’une partie de balnéothérapie. La température devrait osciller entre 34 et 30°. Ajouter des sels de bain, les oligoéléments sont très bénéfiques pour la circulation et les articulations. Optez pour le souffre en cas de douleurs rhumatismales.

Des sujets qui vous intéressent