Détoxifier son corps par les plantes, guide pratique

Notre organisme est continuellement soumis à des agressions (exposition aux perturbateurs endocriniens, pollution, abus d’alcool et de tabac) et à de mauvaises habitudes (déshydratation, alimentation trop transformée) qui finissent par mettre à mal notre corps et notre esprit. Les toxines, habituellement éliminées par cinq organes-filtres (les émonctoires) ont alors du mal être évacuées. Résultat : apathie, lourdeurs digestives, fatigue, insomnie et troubles du transit. Pour y remédier, il devient alors nécessaire de booster ce processus naturel de drainage de purification du corps en optant, cela va de soi, pour des produits naturels.

Quelles plantes pour détoxifier nos émonctoires ?

Détox pour les reins

En évacuant les déchets par l’urine, les reins assurent une fonction détoxifiante du corps. En cas de troubles, un petit coup de pouce s’impose. Le pissenlit, par exemple, permet de stimuler la sécrétion de l’urine, favorisant ainsi la purification de notre organisme. La verge d’or, appelée aussi solidages, est elle aussi une alliée de taille qui améliore le fonctionnement de nos voies urinaires et active l’élimination des toxines de notre corps. Autre plante détoxifiante pour les reins, le thé vert. Grâce à son apport en catéchines et en caféine, il favorise l’élimination de l’eau. Même effet pour le bouleau qui, en plus de cela, améliore le fonctionnement des reins.

Détox pour le foie

Il n’y pas pire que les problèmes de foie. Responsable de la fonction de stockage et de métabolisme des lipides et glucides, cet organe permet également de détoxifier le corps. En cas de souci, cela peut donc être très grave pour notre santé. Trois plantes sont connues pour aider le foie à mieux fonctionner. L’artichaut, à titre d’exemple, permet à notre corps d’assurer une meilleure élimination digestive et urinaire. Le Chardon-Marie est pour sa part utilisé depuis des siècles pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire en soutenant la purification hépatique. Le thé vert, plante miracle pour notre organisme, est également un allié de taille puisqu’il favorise la dégradation des lipides. Il participe ainsi non seulement à l’élimination des graisses mais également à la perte de poids.

Détox pour les intestins

L’intestin grêle a une double fonction: il poursuit la digestion des aliments après leur passage dans l’estomac et permet l’absorption des nutriments.

Cet organe souffre de nos mauvaises habitudes alimentaires ce qui entraîne ballonnements et gaz intestinaux. Pour prévenir ces désagréments, rien de tel que les plantes. Le pruneau, par exemple, est très efficace en matière de stimulation du transit intestinal. L’écorce séchée de la bourdaine (Frangula alnus) est, elle aussi, consommée pour améliorer le fonctionnement des intestins.

Détox pour la peau et les cheveux

Notre peau et nos cheveux sont le miroir de notre santé. Il est donc nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée et variée. La consommation de plantes spécifiques peut être également un atout santé. Tel est le cas de l’ortie qui permet à l’organisme de mieux éliminer les toxines en plus de favoriser la vigueur du cheveu.

Des sujets qui vous intéressent