Wutao, pour vivre en harmonie avec son corps, son esprit et son environnement

Wutao, pour vivre en harmonie avec son corps, son esprit et son environnement

Wutao, pour vivre en harmonie avec son corps, son esprit et son environnement

On présente le Wutao comme l’écologie corporelle ou « green gym ». Il permet de changer les habitudes corporelles et d’être plus en harmonie avec son corps et son esprit. Découvrez cette discipline très tendance qui fait de plus en plus d’adaptes séduits par ses impacts sur le physique et ses bien faits sur l’esprit.

Naissance du Wutao : une création contemporaine

Pol Charoy et Imanou Risselard ont imaginé cette nouvelle discipline, inspirée de la philosophie taoïste et enrichie du croisement entre plusieurs techniques comme le Tai Chi, Yoga ou Qi Gong. Sa pratique est un mélange entre danse, chorégraphie, relaxation et connaissance de soi et de son corps. Ils lui ont donné le nom de Wutao, composé de deux idéogrammes : « Wu » pour danse ou « Éveil » et « Tao » pour la voie.

Principe du Wutao,

Ses créateurs, présentent le Wutao comme « une prise de conscience du mouvement ondulatoire primordial de la colonne vertébrale ».  Les mouvements amples, tantôt lents, tantôt rapides visent à libérer l’énergie, avoir conscience de son corps, éveiller l’esprit, trouver son rythme intérieur et créer le lien avec son environnement.

Pratiquer le Wutao

Le Wutao se pratique debout, assis ou carrément au sol. Il existe une variante dédiée aux femmes, le Wutao féminin. Il permet de vivre sa féminité d’une nouvelle manière.

Une séance de Wutao se pratique à dix ou au plus à douze. Elle commence debout et surtout avec une prise de conscience de sa pulsation de vie. On s’échappe de son environnement et on se concentre sur son corps puis son esprit. Les gestes très apparentés à la danse sont spiralés. Ensuite, on fait une série de torsions et d’étirement qui améliorent l’élasticité du corps. Le tout est fait en respirant bien profondément et en faisant attention à son souffle pour favoriser « le déploiement du mouvement ondulatoire ».

Des sujets qui vous intéressent