Comment gérer sa frustration ?

Comment gérer sa frustration ?

Comment gérer sa frustration ?

La frustration est définie comme un état, une pseudo émotion, un sentiment humain très largement répandu qui confronte l’individu au réel et lui renvoie les limites de ce qui peut être accepté ou toléré dans l’univers dans lequel il évolue. La gestion de la frustration représente un apprentissage difficile dont le niveau de succès détermine la construction identitaire du sujet.

Comment gérer la frustration ?

  • Instaurez un respect mutuel. Vous devez avoir un respect mutuel avec toutes les personnes concernées, même celles qui ont des opinions divergentes de la vôtre. Chacun a droit à sa propre voix et vous perdrez un temps précieux, si vous êtes frustré et envahi par le stress à cause de toutes ces opinions divergentes.
  • Avoir une conscience claire de vos propres pensées, sentiments et besoins.Découvrez qui vous êtes vraiment plutôt que d’imiter les opinions et pensées des autres.
  • Apprenez la différence entre vos besoins primaires et vos besoins secondaires. Autrement dit, pour éviter le stress vous devez y voir plus clair. Ce que vous ressentez, est-ce de la frustration au sujet de l’un de vos besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits, ou est-ce simplement quelque chose de moins important, un besoin secondaire? Qu’est-ce qui vous empêche de répondre à ce besoin?
  • Soyez conscient de ce que vous pouvez et de ce que vous ne pouvez pas contrôler. Certaines causes de frustration et de stress sont indépendantes de votre volonté, et donc il n’y a aucun intérêt à y gaspiller votre énergie. Au lieu de cela, utilisez cette énergie pour faire face à la situation et aller de l’avant.
  • Communiquez de manière constructive. Soyez capable de communiquer vos propres limites personnelles et vos besoins, calmement et respectueusement, sans culpabilité et sans stress. Ca ne devrait pas vous conduire à élever la voix. Au contraire, apprenez à parler simplement pour que vos besoins personnels soient respectés.
  • Évitez de vous sentir responsable du comportement des autres. Préoccupez-vous seulement du vôtre. Chacun a sa propre volonté libre et vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à faire quelque chose. Chacun prend ses propres décisions et un adulte raisonnable a la responsabilité de ses propres actions. Rappelez-vous que vous pouvez contrôler vos actions et personne ne peut vous faire faire quelque chose contre votre volonté.
  • Déterminez la cause de votre problème. En identifiant la cause de votre blessure ou de frustration, sans blâmer qui que ce soit, vous diminuez votre stress. Sachez que la frustration n’est pas toujours une mauvaise chose. Parfois, la frustration peut servir de motivation pour changer, si certains problèmes dans votre vie vous empêchent d’atteindre vos objectifs.
  • Évaluez régulièrement si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de vie. Où voulez-vous être dans 5 ou 10 ans? Parfois, vous devez créer un nouvel objectif et faire des changements de vie pour réduire votre stress et faire que votre objectif devienne une réalité.
  • Acceptez les événements. Quand le stress est destiné à une circonstance hors de notre contrôle, il est temps d’apprendre à l’accepter et à avancer.
  • Agir rapidement fera de vous une personne plus heureuse et moins stressée. Lorsque vous vivez une situation frustrante, c’est qu’il y a quelque chose qui vous semble hors de contrôle, (comme être coincé dans le trafic routier). La pratique de la relaxation et des techniques de respiration profonde peut être efficace.

La frustration peut mettre une personne normalement paisible dans un état irrationnel, une colère incontrôlable. Si vous le permettez, la frustration peut entraver votre progression et vous immobiliser. Les objectifs que vous essayez d’atteindre seront tout d’un coup hors de portée.

Des sujets qui vous intéressent