Les bienfaits de l’eau thermale

Les bienfaits de l’eau thermale

Les bienfaits de l’eau thermale

L’eau, l’élément sacré. Selon toutes les écritures saintes, mais aussi selon les recherches les plus pointues en biologie, la vie était née dans l’eau ….
Si vous vous sentez stressé(e), débordée, fatigué(e) ou simplement pas en forme, voici pour vous un aperçu des bienfaits immenses de l’eau thermale sur le corps et l’esprit aussi.

Les eaux thermales

Ce qui fait les vertus thérapeutiques des eaux thermales c’est d’abord la composition de l’eau. Cette composition va varier d’un endroit à un autre. Et c’est tout le savoir faire de la nature qui est offert à l’Homme, en concentré, dans ces eaux véritablement précieuses. C’est aussi la chaleur naturelle des eaux thermales qui fait leur force, notamment dans le traitement des affections rhumatismales. Les eaux de source sont parfois à plus de 60°C, mais elles sont distribuées dans les soins à des températures variant entre 28°C et 36°C. Un pur bonheur…
Une cure contient généralement plusieurs soins, en plus des simples bains d’eau thermale, ou des classiques jacuzzis et bains hydromassants, une grande variété de soins et de massages, y compris sous l’eau !,  vous sera offerte. Ces soins sont dispensés par des professionnels, des kinésithérapeutes en général.
C’est juste un fait culturel que les gens aillent d’abord consulter pour se voir prescrire des médicaments, ensuite constatant leur inefficacité, ils se tournent vers les soins simples et ancestraux comme ceux aux eaux thermales. Un fait culturel occidental, car dans d’autres cultures, les soins à l’eau à commencer par un simple hammam chaque semaine, font partie d’un style de vie qui promeut cette complémentarité entre l’Homme et les éléments naturels. Alors vivement un retour à l’essentiel, d’abord à l’eau et à ses vertus…

Quand opter pour une cure thermale ?

Une cure d’eau thermale est indiquée dans un nombre grandissant de pathologies, surtout chroniques, et afin d’alléger un traitement exclusivement médicamenteux. Mises à part les pathologies classiques comme le rhumatisme et les différentes affections articulaires, une cure d’eau thermale est par exemple indiquée en cas de dermatoses (maladies de la peau) résistantes aux traitements classiques et qui ne guérissent jamais bien, comme l’eczéma et le psoriasis.
Mais il n’est pas nécessaire de souffrir de quelque chose de particulier pour s’offrir une cure d’eau thermale.
Suite à une période de grande fatigue, ou à une épreuve stressante ou éprouvante, de la vie affective ou professionnelle, mais aussi suite à des interventions chirurgicales, votre médecin peut vous conseiller une cure thermale, alors n’hésitez pas. Faites vous du bien. Aussi, certaines personnes supportent assez mal le froid, surtout arrivé un certain âge. Une cure de temps en temps est alors le meilleur moyen de rompre avec la routine du quotidien, de se réchauffer le corps et le cœur, et surtout de retrouver une amplitude articulaire perdue.

L’eau thermale, le meilleur remède contre le rhumatisme

La rhumatologie est en tête des affections traitées en cures thermales : environ 66% des personnes effectuant une cure le font pour se soigner d’affections d’ordre rhumatismal. Vous souffrez d’arthrose ? De tendinites chroniques, ou plus généralement de fibromyalgie, cette maladie invalidante et assez confuse qui vous donne des douleurs partout, une fatigue constante, et aussi une anxiété et une nervosité accrues… ? La cure thermale est le meilleur remède qui s’offre à vous. Car l’eau ne soigne pas que le corps…Des études confirment en tous cas aujourd’hui les bienfaits de ces soins à l’eau, et sur le physique et sur le mental.

les eaux thermales indiquées pour soigner les voies respiratoires

Une autre indication des eaux thermales est celle des pathologies respiratoires et de la sphère ORL. Des pathologies à répétition (bronchites, otites…) et qui se renforcent en hiver, vue surtout la promiscuité et qui favorise la transmission virale. Les eaux thermales sont très indiquées dans ce cas, elles régénèrent les muqueuses des voies respiratoires, fluidifient le mucus, et dégagent les voies respiratoires sans faire appel aux antibiotiques. L’objectif est toujours de minimiser le recours aux antibiotiques, d’abord pour leurs effets secondaires, ensuite pour lutter contre la montée de l’antibiorésistance.

Les eaux thermales contre les douleurs chroniques…

Les eaux thermales, c’est aussi une solution alternative et plus naturelle aux douleurs chroniques. Ces douleurs qui accompagnent une personne pendant des années parfois, sans que les médicaments montrent une réelle efficacité.  Mal de dos, mal de tête, douleurs articulaires liées à l’arthrose, douleurs musculaires, etc. L’efficacité des eaux thermales est désormais indiscutable, on constate une régression importante de la douleur.

Les boues thermales, à quoi ca sert ?

Les boues thermales sont des substances très précieuses, des sédiments argileux pour la plupart. Ces sédiments sont riches en micro algues, et apportent un bien incommensurable aux articulations surtout. C’est ainsi que les centres de cures thermales proposent un enveloppement dans la boue. L’action antalgique de celle-ci est immédiate. Une action anti-inflammatoire est perceptible ensuite. Le bien être mental et psychologique retiré de cette expérience est lui, quasiment indescriptible. Sous la pesanteur de la boue vous vous sentirez  simplement plus léger, les émotions négatives feront vite de s’évaporer…

Des sujets qui vous intéressent