Zen au bureau en 5 points

Pour tenter de faire évoluer le lieu de travail d’un endroit ennuyeux associé au stress et à la routine en un espace de plaisir et de bien-être, divers services et ateliers sont proposés par les employeurs. Zoom en 5 points sur la culture du

bien-être au bureau.

1- Les huiles essentielles relaxantes

Dans certains espaces de travail, il est impossible d’ouvrir les fenêtres à cause de la météo ou du bruit – insupportable – de la rue. L’air ambiant a donc plus de mal à être renouvelé et différentes odeurs s’installent. Pour baigner dans une ambiance plus agréable, vous pouvez opter pour un diffuseur d’huiles essentielles en vous accordant entre collègues sur celles à utiliser. Verveine, patchouli, pamplemousse, patchouli, fleur d’oranger, cèdre atlas, cannelle : le choix est tellement large. Pour profiter des bienfaits apaisantes et anti-stress des huiles essentielles, nous vous recommandons l’orange amère, la camomille romaine, la lavande fine ou encore la mandarine.

2- Les salles de sieste

Avoir sommeil après le déjeuner n’est pas un signe de fainéantise : c’est un besoin biologique. Au lieu de lutter des heures durant contre le sommeil et de se doper à la caféine, pourquoi ne pas simplement fermer les yeux quelques minutes ? Si votre salle de pause est équipée de fauteuils, vous pouvez vous y installer et laisser le poids de vos paupières prendre le dessus. 20 mn de sieste vous permettront de vous reposer et de reprendre le travail dans les meilleures conditions.

Au Japon, en Allemagne et aux États- Unis, nombreuses sont les entreprises qui aménagent des salles de sieste pour le bien-être de leurs employés.

3- Le sport en entreprise !

On ne le dira pas assez : une vingtaine de minutes d’activité sportive est essentielle pour rester en forme. Si le temps manque après le travail, il est possible de faire d’une pierre deux coups en équipant son bureau d’une petite salle de sport comme le font depuis des années les Américains ou encore les Allemands. Cette tendance arrive progressivement en France où certaines entreprises installent dans leurs locaux une salle dans laquelle les employés peuvent pratiquer une activité sportive de leur choix, comme le ping-pong, le running sur tapis ou la musculation. Mieux encore, des coaches se déplacent pour des cours de « cuisses, abdos, fessiers » ou de stretching en entreprise. Quel que soit le sport choisi, toute activité physique ne peut que procurer du bien au corps et au cerveau qui libère de la dopamine, cette fameuse « hormone du bonheur ».

4- Se faire masser

Nuque, épaules, dos, cuir chevelu, pieds… une musique zen… des huiles essentielles… Oui, vous pourriez profiter d’une séance de massage au bureau pour évacuer tout le stress. De plus en plus demandés par les employés, les massages s’installent progressivement dans les entreprises. Généralement d’une durée allant de 30 mn à 45 mn, ces séances sont connues pour leurs bienfaits relaxants et s’adressent à tout le monde. Les massages se font en position allongée comme en position assise. Peu importe le chemin adopté, la destination finale est la même : celle du bien-être.

5- Opter pour des plantes

Dépolluantes, déstressantes et, surtout, jolies, les plantes « d’intérieur » contribuent à notre bien-être. Sur le lieu du travail, les plantes nous rendent plus productifs et moins malades en améliorant la qualité de l’air ambiant. Optez pour une espèce résistante et facile d’entretien car le but n’est pas de stresser… En fonction de la lumière reçue dans votre bureau, demandez conseil à un spécialiste. Ensuite, offrez de l’amour à vos plantes, installées en pot ou dans un mur végétal.

Des sujets qui vous intéressent