Perdre du poids en retrouvant du bon sens

Perdre du poids en retrouvant du bon sens

Perdre du poids en retrouvant du bon sens

Le poids continue à être la bête noire de la majorité des femmes, souvent engagées dans des cycles où on prend quelques kilos à un moment, on les perd ensuite, pour les reprendre quelques mois plus tard. Avec la rentrée et le changement de rythme, les envies se bousculent, et les kilos risquent de revenir…Que faire ?

L’échec des régimes

Tout le monde aujourd’hui sait que l’emballement des quelques dernières décennies sur la question des régimes n’a servi que des fins Marketing pour la plupart. Régime hyper protéiné, régime salades ou autres, les envies sont en réalité refoulées, pour réapparaître plus fortes et plus tenaces un jour ou l’autre. Le dogme des calories est également dépassé : Le corps n’est pas une simple chaudière à brûler les calories, et qui prend du poids uniquement lorsqu’elle consomme plus qu’il ne faut. D’ailleurs c’est une bêtise de croire que deux personnes auront les mêmes besoins caloriques parce qu’elles ont le même train de vie ou la même activité. Ceci car chaque personne est différente, chaque métabolisme est différent. La micronutrition est venue révolutionner nos connaissances sur les besoins nutritionnels du corps, en montrant l’extrême variabilité de ceux-ci.

Le bon sens, qu’est ce que c’est ?

Le bon sens c’est simplement l’écoute du corps et de ses besoins réels, et non pas névrotiques. Car effectivement on peut ressentir une envie pressante de manger du sucré par exemple, ou de commander le deuxième plat de pâtes après avoir fini le premier, mais c’est probablement un désir névrotique et pas très sain. Un désir névrotique est un désir qui est venu se montrer dans la sphère de l’alimentation, alors qu’il faisait partie d’une autre sphère initialement. Le lien est effectivement très intime entre les choix alimentaires ou les envies de tel ou tel aliment, et l’état psychologique ou émotionnel de la personne. Etat qui se traduit sur le plan chimique par la domination de certaines hormones plutôt que d’autres…
Le bon sens en matière d’alimentation est simplement de manger uniquement lorsqu’on a faim, et uniquement ce dont a besoin….vraiment besoin.

Des sujets qui vous intéressent