La gym suédoise

La gym suédoise

La gym suédoise

Ce mois-ci, nous partons à la découverte de la gymnastique suédoise, une discipline qui, comme son nom l’indique, est l’expression de la conception typiquement scandinave du bien-être et de la forme. Une activité physique et ludique, qui permet à la fois de se maintenir en forme, de chasser le stress et de redécouvrir une ambiance conviviale à l’occasion de chaque séance.

Créée au début du XIXe siècle en Suède, la gymnastique suédoise a depuis rapidement conquis toutes sortes d’adeptes, des plus sportifs aux moins enclins à l’effort. En parlant d’effort, on ne peut pas dire que la gymnastique suédoise soit une discipline des plus pénibles, bien au contraire. Elle fait partie de ces activités physiques qui parviennent à concilier admirablement sport, plaisir et bien-être. A l’issue d’une séance de gym suédoise, on a l’impression de s’être bien dépensé sans s’être vidé de son énergie. Et c’est là tout son intérêt, qui a fait que l’on compte aujourd’hui près d’un demi-million de pratiquants réguliers en Suède, et un nombre croissant en France.

Se dépenser sans arriver à l’épuisement
Per Henrik Ling est l’inventeur de la gymnastique suédoise. C’est en 1811 qu’il a jeté les bases de cette discipline novatrice pour l’époque, et qui continue de surprendre agréablement de nos jours celles et ceux qui s’y essaient. Si bien que l’on recense près de 500.000 habitués en Suède, des adeptes aux profils très variés et de différents niveaux.
Tonique et ludique à souhait, la gym suédoise a séduit plusieurs milliers de Français, alors que les salles fleurissent en région parisienne et en Province.
Pourquoi cet engouement ? Tout simplement parce que la gym suédoise offre ce que peu d’activités peuvent proposer : faire du sport, sculpter son corps, travailler ses mouvements et son équilibre, sans se sentir épuisé au sortir du cours. C’est ce compromis qui encourage des personnes de tous âges et quelle que soit leur condition physique à s’y lancer.

Une activité bien encadrée
Afin de préserver et d’optimiser la qualité des cours, de favoriser les échanges entre pratiquants, moniteurs et clubs, plusieurs associations ont été mises en place.
On peut notamment citer les associations Friskis & Svettis (littéralement : « être en bonne santé et suer ») et Gym Suédoise, qui assurent la promotion de ce sport.
Les moniteurs sont formés sur tous les aspects de la gymnastique suédoise (compréhension des muscles et du rythme cardiaque, élaboration des mouvements…), et font régulièrement l’objet de contrôles.

Déroulement d’une séance de gym suédoise
Une séance-type de gym suédoise dure une heure, et s’effectue au rythme d’une musique entraînante.
Les premières minutes sont consacrées à l’échauffement, aux étirements et aux exercices de respiration, qui vont permettre de préparer le corps au travail, de monter progressivement en température et de prévenir les blessures.
S’enchaînent ensuite les exercices combinant musculation, cardio et courses, le tout exécuté en sautillant et en coordonnant les mouvements des bras et des jambes, puis le stretching et enfin la relaxation. La montée en puissance se fait donc graduellement, tout comme le retour à un rythme normal. Pas ou très peu de sensation de fatigue, donc, à l’arrivée.
Côté équipement et coûts, la gym suédoise n’est pas particulièrement gourmande. Une paire de chaussures de sport de qualité, une tenue confortable, une serviette et une bouteille d’eau suffisent. Et concernant les prix, il faut compter entre 75 et 125 euros le trimestre. Certaines salles offrent même la séance d’essai.

Quête du bien-être et évacuation des tensions
En règle générale, une fréquence de deux séances par semaine est proposée.
Les bienfaits sont rapidement ressentis : on chasse le stress, on s’amuse (la bonne humeur est un constituant essentiel de la gymnastique suédoise), on se dépense sans s’épuiser et on entretient sa silhouette.
On accède ainsi à une agréable sensation de bien-être et de légèreté, avec un minimum de contraintes (courbatures, fatigue…).

 

Des sujets qui vous intéressent