L’aéroboxe

L’aéroboxe

L’aéroboxe

Toujours à la recherche d’activités nouvelles pour la forme, nous partons cette fois-ci à la découverte de l’aéroboxe, un sport que les femmes apprécient tout particulièrement. Rassurez-vous ; si vous vous y mettez, vous ne risquez ni d’en ressortir avec un œil au beurre noir, ni d’avoir des bleus sur le corps. En aéroboxe, on effectue des mouvements du noble art mélangés à ceux de l’aérobic, sans jamais donner ou recevoir de coups. Défoulement et bien-être garantis !

Exécuter dans le vide des mouvements propres à la boxe et aux arts martiaux auxquels on associe ceux de l’aérobic, voilà une idée qui nous viens tout droit des Etats-Unis et qui commence à faire recette sous nos cieux. L’aéroboxe, c’est vraiment le genre de sport que tout le monde peut pratiquer, car l’apprentissage de ses rudiments est rapide et il ne nécessite pas de connaissances particulières en matière de disciplines de combat. De plus, le plaisir qu’il vous procure est unique, vous aidant à chasser le stress en même temps qu’il vous permet d’entretenir votre silhouette. Une activité physique complète qui s’adresse au plus grand nombre, hommes et femmes de tous âges.

La boxe sans les coups
Inventé par l’acteur et spécialiste en arts martiaux américain Billy Blanks, l’aéroboxing est une discipline toute récente qui fait de plus en plus d’adeptes. On l’appelle également cardio-boxe, fitness boxing, aero-kick et cardio-kickboxing.

Cette activité physique consiste à faire des mouvements pieds-poings issus d’un mélange de plusieurs disciplines qui sont la boxe, les arts martiaux et l’aérobic, mais dans le vide. Il n’y a pas de contact avec les autres pratiquants, et il n’y a donc aucun danger de ce côté-là. Les seuls risques que comporte ce sport sont ceux inhérents à toute forme de discipline de fitness, d’ordre musculaire notamment. Mais un bon échauffement en début de séance et des étirements en fin de celle-ci permettent de réduire ces risques.

Un sport qui s’adresse à tous
Le fait qu’il y ait le mot boxe dans le nom de la discipline peut, à priori, inciter à la méfiance, alors que ce sport est tout sauf violent.
Bien au contraire, il s’agit d’une activité qui s’adresse à tous, et spécialement aux femmes, qu’elles soient adolescentes ou un peu plus âgées. La tranche d’âge des pratiquantes va de 16 à 60 ans.
L’avantage avec l’aéroboxe, c’est que mêmes les personnes les moins habituées au sport peuvent s’y mettre. Aucune connaissance en arts martiaux n’est requise. Tout s’apprend au fil des séances.

Comment ça marche ?
Les séances d’aéroboxe durent généralement une heure.
Comme expliqué plus haut, on enchaîne les mouvements mêlant techniques de boxe, kick-boxing, arts martiaux et aérobic, en groupe, sous la direction d’un coach et au rythme de la musique.
Bien entendu, pas question de commencer ces exercices sans échauffement, ni de les conclure sans étirements.
En plus des mouvements, qui sollicitent l’ensemble du corps, l’accent est mis sur les exercices de respiration.
Autant dire que nous sommes ici en présence d’un sport tout à fait complet. Et ses bienfaits sont multiples…

Parfait pour garder la ligne
Sport énergique à souhait, l’aéroboxe permet de maintenir sa silhouette, puisque l’ensemble des parties du corps est mis à contribution.
Les bras, les épaules, les jambes, les fessiers, les abdominaux et les muscles du dos travaillent de manière tonique et harmonieuse.

Tonus musculaire, respiration, circulation sanguine et élimination des toxines… qui dit mieux ?
Les muscles sont tonifiés grâce aux mouvements effectués, de même que la respiration s’en trouve améliorée.
La circulation sanguine et l’élimination des toxines via le système lymphatique sont aussi favorisées, alors que l’activité cardiovasculaire est soutenue.
Les bienfaits concernent donc tout l’organisme.

L’aéroboxe, booster mental et chasseur de stress
Mais le corps n’est pas le seul à en profiter. Votre esprit tire également un maximum de bénéfices d’une séance d’aéroboxing.
Il aide à reprendre confiance en soi tout en prenant beaucoup de plaisir à se dépenser.
Et cela sans oublier qu’il est un excellent antistress et un bon moyen de se défaire de sa nervosité.

Des sujets qui vous intéressent