Comment bien éclairer sa maison ?

Comment bien éclairer sa maison ?

Comment bien éclairer sa maison ?

L’éclairage est sans doute l’un des éléments clés pour mettre en valeur ses meubles, ses rideaux, ses tableaux, sa décoration… Il est essentiel d’apporter de la lumière à toutes les pièces en choisissant des modes d’éclairage adaptés. L’astuce est de multiplier les sources et de combiner éclairage fonctionnel et éclairage d’ambiance.

Plusieurs niveaux d’éclairage pour la cuisine

La cuisine est sans doute l’une des pièces où l’on a le plus besoin de lumière. Il faut penser à un éclairage fonctionnel et cosy adapté au style de la cuisine. Il faut également tenir compte des zones de cuisson, de lavage, de préparation et du coin repas. Ces zones ont besoin d’un éclairage fort et précis qui favoriserait une manipulation confortable et sécurisée des produits, des plats et des ustensiles de cuisine. L’idéal serait de prévoir plusieurs sources d’éclairage – éclairage intégré, appliques, mini lampes – afin d’allier fonctionnalité et raffinement.

Un Éclairage décor pour le salon

Centre de vie et espace convivial, le salon a besoin d’être bien éclairé. Lieu de confort et de détente, ce dernier doit être bien situé pour bénéficier de la lumière naturelle le jour et d’une lumière adaptée le soir. Il existe diverses solutions pour l’éclairage du salon : lampes à poser, spots, appliques intégrées dans les meubles, lampadaires équipés de variateurs pour réduire ou augmenter la lumière en fonction des besoins.  Le choix de l’éclairage doit se faire en fonction de la décoration du salon, de l’emplacement des meubles et de l’ambiance qu’on souhaite donner à cette pièce – Si l’on souhaite en faire une pièce fonctionnelle, cosy ou les deux – sans oublier que le salon est également un lieu de réception, il faut donc qu’il soit accueillant et assez éclairé pour pouvoir y pratiquer plusieurs activités : télé, lecture…

Le bon Éclairage pour la chambre à coucher

Espace de confort et d’intimité, une chambre à coucher doit être équipée d’un éclairage confortable. Souvent, cette pièce manque de lumière, pensant à tort qu’il suffirait de deux lampes de chevet ou d’un simple lampadaire pour éclairer cet espace. L’idéal serait de choisir un éclairage apaisant et efficace. Les lampadaires équipés de variateurs permettent de réduire la luminosité pour un éclairage tamisé et chaleureux ou de l’intensifier en cas de besoin. Les liseuses sont préconisées pour faire de la lecture. Pour choisir où ranger les vêtements, il est conseillé d’installer un éclairage à LEDS. Eviter les éclairages éblouissants dans la chambre à coucher, ces derniers empêchent la détente et deviennent une source de gène rapidement.

Eviter les lumières Éblouissantes dans la salle de bain

Cette pièce qui peut se transformer en une salle de maquillage ou en espace de détente a besoin d’un éclairage fonctionnel mais aussi décoratif et général. Il est conseillé de souligner les différentes zones par plusieurs éclairages tels que LEDS de couleurs encastrées, appliques, spots intégrés…

A chaque pièce son Éclairage !

Pour réussir l’éclairage de sa maison, il faut commencer par définir ses besoins et l’ambiance que l’on souhaite donner à chaque pièce. Identifier la couleur des murs et celle des meubles – sombre ou claire – pour choisir un éclairage adapté. Ne pas hésiter à jouer avec l’éclairage et à tester plusieurs possibilités. Opter pour des éclairages différents pour chaque pièce en fonction de l’utilité de cette dernière.

Des sujets qui vous intéressent