Les meubles en carton éco-design

Les meubles en carton éco-design

Les meubles en carton éco-design

Les meubles en carton intègre la famille de la déco éco-design en toute conformité. Des assises en carton ainsi que des tables, des rangements, … sont très tendances et assez fonctionnels. Ces meubles écologiques sont robustes, durables et surtout recyclables.

La matière première des meubles en carton à fabriquer chez soi

Le carton alvéolaire en double ou en triple cannelure, issu généralement de la récupération des cartons de déménagements sont possibles à transformer en meubles écologiques, robustes et durables. Il faut tout de même récupérer des plaques en bon état et assez larges pour pouvoir les transformer en meubles en carton éco-design.
Il est nécessaire de se munir de certains outils pour pouvoir fabriquer des meubles en carton chez soi, tels que l’équerre de menuisier, une règle métallique, un cutter, un tapis de coupe, une scie sauteuse et des serres joints.
Pour coller les couches de carton les unes aux autres, il faut se munir de pistolet à colle chaude, des bâtons de colle thermo fusibles, une bombe de colle aérosol et du kraft gommé large. En dernier lieu et pour finir avec les préparatifs, il faut penser au ponçage avec une cale à poncer, du papier abrasif et des râpes à bois.
Pour les plus rigoureux, certains centres spécialisés organisent périodiquement des cycles de formation pour débutant dans la déco éco-design. Les formations visent l’apprentissage de la préparation de la matière première, ainsi que la fabrication des meubles en carton. Il est possible d’apprendre comment fabriquer du mobilier en carton pratique et tendance à partir de seulement 8 heures de formation.

Des sujets qui vous intéressent