Remettre à neuf son extérieur

Remettre à neuf son extérieur

Remettre à neuf son extérieur

La période des vacances, c’est bien sûr le farniente mais également plus de temps pour entretenir sa maison. Puisque la météo est clémente et les intempéries sont rares voire inexistants, l’entretien des parties extérieures de l’habitat et du mobilier de plein air est plus facile. Divers travaux nous appellent : désherber les allées, repeindre les fermetures extérieures en bois, nettoyer les meubles de jardin et les terrasses…

Grand nettoyage des terrasses

Pour décaper à fond une terrasse qui a subit le mauvais temps depuis une année, il faut la mouiller et y répartir des cristaux de soude. Après un temps de repos d’environ 1 heure, remouiller pour répartir sur toute la terrasse à l’aide du balai brosse. Rincer à grande eau sans oublier de mettre des bottes et des gants. Pour détruire les mauvaises herbes qui apparaissent dans les fissures de la terrasse, y verser un peu de bicarbonate de soude. Attention à ne pas utiliser de l’eau de javel qui polluerait les ruisseaux proches et les nappes phréatiques.

Raviver les meubles de jardin

Pour nettoyer facilement le mobilier de jardin en résine ou en plastique et faire disparaître les tâches, utiliser un peu d’eau et du savon. Pour le faire briller, lustrer le mobilier avec un blanc d’œuf monté en neige. Pour le mobilier en teck, appliquer de l’huile de lin ou de l’huile de teck pour lui redonner un aspect comme neuf. Si le mobilier en bois est très sale et taché, commencer par enlever la veille couche d’huile et enlever les tâches au tampon à récurer. Eviter le ponçage qui empêchera la nouvelle huile de bien pénétrer. Laisser sécher 2 jours avant d’appliquer la nouvelle protection, toujours dans le sens du bois. Il est possible de vernir le bois pour lui assurer une bonne protection. Le nettoyage des meubles en rotin ou en osier se fera avec de l’eau savonneuse additionnée de vinaigre. Pour prolonger leur protection, les enduire de cire en résine. Les nouveaux meubles de jardin en métal sont fabriqués pour résister à la rouille. Leur nettoyage sera le même que pour du mobilier en rotin ou en osier.

Repeindre les volets

Avant de refaire la peinture défraîchie ou écaillée après quelques hivers rigoureux, il faut d’abord décaper et ensuite poncer les volets. Ensuite appliquer une couche spéciale bois et reponcer après un repos de deux jours. On pourra alors passer à l’étape de la peinture. Étaler d’abord une première couche, avec une peinture laquée, et laisser sécher une journée avant de procéder à la deuxième couche. Attention, effectuer toujours la peinture à l’ombre.Si vos fenêtres sont équipées de stores en toile, il suffit de les frotter avec un chiffon humide. Les produits détergents sont déconseillés.

Combler les fissures des murs extérieurs

Les parois des habitations sont souvent envahies de lichens ou de mousses qui attaquent la paroi et la pollution atmosphérique laisse des salissures et des traces noires sur les murs. Il y a aussi l’humidité qui laisse des tâches de moisi. Pour ne pas attendre le ravalement obligatoire tous les dix ans, il est bon d’entretenir régulièrement les défauts des murs et de reboucher régulièrement les fissures. Commencer par décaper la surface tâchée et brosser le mur nu avec une brosse métallique, poncer et appliquer un enduit de préparation. Pour ce qui est des fissures, il est nécessaire de les élargir avant de commencer la réparation et d’y appliquer un plâtre de rebouchage. Procéder ensuite à l’application de la couche de finition.

Des sujets qui vous intéressent