Dix utilisations de la lavande au quotidien

La lavande est une plante incontournable en phytothérapie, elle était utilisée par les Romains dans l’Antiquité pour son parfum et ses qualités thérapeutiques. Point sur ses vertus et mode d’emploi.

LA LAVANDE FAVORISE LE SOMMEIL

Pour des nuits apaisées et parfumées, il suffit de placer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller. Avec la chaleur du corps, les odeurs vont se diffuser lentement pendant votre sommeil. Le soir, versez dans un bain chaud dix gouttes d’HE diluées dans une base lavante neutre. Au bout de vingt minutes, sortez sans vous rincer et glissez dans votre lit pour un endormissement rapide.

LA LAVANDE AMÉLIORE LA DIGESTION

Par son effet déstressant sur l’organisme, la lavande peut faciliter la digestion. Diluez une cuillerée à soupe d’hydrolat de lavande dans un verre d’eau dès les premiers symptômes (ballonnement, constipa­tion, etc.), en quinze minutes, tout sera oublié.

LA LAVANDE SOIGNE BRÛLURES ET COUPS DE SOLEIL

La lavande est une excellente alliée face à n’importe quelle brûlure superficielle (coup de soleil, piqûre de méduse…). Reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires, elle accélère également la cicatrisation de la peau. On peut appliquer deux gouttes d’huile essentielle de lavande (pures ou diluées dans un gel d’aloès-verra) sur la zone irritée.

LA LAVANDE POUR SOULAGER LES CRAMPES ET DOULEURS MUSCULAIRES

Avec la lavande, on peut aussi préparer une huile de massage en di­luant de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle (de lavande ou de lavandin) dans 1 c. à table d’huile végétale. Massez légèrement les muscles ou articulations douloureuses pour bien faire pénétrer l’essence. Le soulagement est immédiat.

LA LAVANDE POUR TONIFIER VOS CHEVEUX

Pour un masque réparateur pour les cheveux abîmés à la lavande, mé­langez avec votre shampoing 11 gouttes d’huile essentielle de lavande et 6 gouttes d’huile essentielle de camomille. Cette potion magique transformera vos cheveux. La lavande apaisera votre cuir chevelu et éliminera plus facilement vos pellicules. Elle permettra aussi de freiner la perte des cheveux pendant les changements de saison.

LA LAVANDE EN DIFFUSION

L’huile essentielle de lavande diffusée dans l’air permet de lutter contre l’anxiété générale, il y aura moins de conflits à la maison. Cette diffusion favorise aussi l’endormissement en cas d’insomnie légère. Elle nettoie l’air et freine le développement de microbes et agents pathogènes.

LA LAVANDE POUR ÉLOIGNER LES INSECTES ET PARASITES

La lavande a un effet répulsif sur les insectes et les parasites. Pour les poux par exemple, on peut appliquer derrière les oreilles quelques gouttes d’huile essentielle diluées dans 1 c. à soupe d’huile végétale. Un pot de lavande posé sur la fenêtre de la chambre à coucher est un must absolu pour bien passer l’été. D’autres plantes ont un effet répulsif ; le basilic et la citronnelle par exemple.

LA LAVANDE POUR ÉLOIGNER LES ACARIENS

Si vous avez peur que les acariens envahissent vos armoires, prenez un petit bouquet de lavande, attachez-le avec une ficelle et introdui­sez-le dans un petit sac de toile. Son odeur éloignera les arachnides, et apportera également une odeur agréable à votre linge.

UN MASQUE VISAGE À LA LAVANDE

La lavande est l’une des meilleures alliées beauté de la peau. Pour un masque fait maison, il vous faudra :

  • 30 g de yaourt grec • 7 g de miel • Quelques gouttes d’huile essen­tielle de lavande ou environ 5 g de fleur séchée.

Mélangez le yaourt et le miel jusqu’à ce que ce soit bien homogène. Ajoutez la lavande et remuez bien. Appliquez sur votre visage, votre cou et votre décolleté. Laissez poser 10 minutes environ. Enfin, rin­cez à l’eau tiède.

ET ENFIN UN THÉ GLACÉ À LA LAVANDE !

On termine cette série d’utilisations pratiques de la lavande avec la recette d’un thé glacé à déguster pendant l’été sans modération.

Il vous faudra :

  • Une poignée de fleurs de lavande • Du thé vert • Des bruns de lavande pour la déco.

Plongez le thé vert et les fleurs de lavande et laissez infuser quelques minutes dans une eau bouillante. Laissez refroidir ensuite placez au réfrigérateur un bon moment, ce thé vert doit être servi très frais.

CARTE D’IDENTITÉ DE LA LAVANDE

La lavande est originaire des montagnes du bassin méditerra­néen mais largement cultivée aujourd’hui dans le monde entier. Ses fleurs violettes très foncées sont alignées en épis, elles sont surmontées de bractées de couleur plus claire. Cette plante est appréciée pour sa beauté, son parfum apaisant, ses propriétés de guérison et ses nombreux usages et bienfaits.

Des sujets qui vous intéressent