Se soigner avec les huiles essentielles

Se soigner avec les huiles essentielles

Se soigner avec les huiles essentielles

Vous éternuez, avez mal à la tête, vos sinus sont bouchés et votre nez coule ? Ce sont les symptômes d’un rhume. Agissez vite, vous guérirez plus vite et éviterez de contaminer vos proches.
Les huiles essentielles, grâce à leurs propriétés antivirales, antiseptiques et antibactériennes, peuvent vous aider à lutter contre un rhume ou un état grippal.
Avec cet article vous saurez comment prévenir et soigner des maux d’hiver avec les huiles essentielles.

Mieux vaut prévenir que guérir

Dès l’automne, il faut commencer à renforcer vos défenses immunitaires. Sans un système immunitaire sain, nos cellules seraient incapables de se défendre contre les bactéries, les virus, les maladies en général. C’est donc ce système immunitaire qui permet de tuer les microbes et éviter un gros rhume, un coup de froids, une rhinopharyngite…
Nous vous recommandons donc d’entreprendre, chaque automne, une cure « immunitaire ».
– Ci-dessous une première recette à appliquer une fois/jour pendant 20 jours maximum à partir de Septembre. Attention cette recette est destinée aux enfants à partir de 12 ans et aux femmes enceintes à partir du 2 ème trimestre :
– Versez 6 gouttes pures d’huile essentielle de ravintsara ou de Saro sur votre main.
– Massez la face interne de vos poignets, votre torse et le bas du dos.
– Lavez-vous les mains.
Ces deux huiles essentielles ont des propriétés anti-infectieuses et permettent de renforcer les défenses immunitaires.
– Ci-dessous une deuxième recette avec 4 huiles essentielles destinée pour les plus de 12 ans et déconseillée aux femmes enceintes, cette recette est à appliquer 10 matins de suite/mois entre septembre et décembre :
– Huile essentielle de ravintsara : 1 goutte ;
– Huile essentielle de thym à linalol : 1 goutte ;
– Huile essentielle de laurier noble : 1 goutte ;
– Huile essentielle de citron : 1 goutte.
Ces huiles ont des propriétés : antivirales, antibactériennes, énergisantes, dépuratives…
Appliquez ces 4 gouttes d’huiles essentielles sur le thorax et le haut du dos.

Comment utiliser les huiles essentielles pour soigner les rhumes ?

Les huiles essentielles s’utilisent soit en inhalation, en massage ou diffusées dans l’air pour soigner les rhumes, les coups de froids, les sinus bouchés…, elles peuvent également être ingérées.

• La diffusion dans l’air
Assainissez votre maison en diffusant de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de citron. Vous pouvez utiliser des diffuseurs d’huiles essentielles humidificateurs et en profiter pour humidifier l’atmosphère de votre maison.
Vous pouvez diffuser des huiles essentielles de pin, d’arbre à thé et de romarin. Ces huiles agissent en synergie contre les rhumes, les coups de froid et les états grippaux.

• L’inhalation
L’une des solutions aux sinus bouchés suite à un rhume est l’inhalation. Placez votre tête couverte d’une serviette au-dessus d’un bol d’eau chaude pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez y ajouter l’huile essentielle d’anis étoilé ou bien celle d’eucalyptus. La vapeur d’eau vous aidera à dégager vos sinus et vos voies respiratoires et l’huile essentielle aura un effet expectorant.
Si vous êtes à la recherche d’un effet détente, nous vous conseillons dans ce cas de diluer l’huile essentielle dans un gel douche neutre et de la verser dans un bon bain chaud. Vous bénéficierez du même effet que l’inhalation, le plaisir en plus.

• Les frictions ou massages
Si vous cherchez à décongestionner vos voies respiratoires, le mieux serait d’effectuer un massage de votre voûte plantaire ainsi que votre plexus solaire avec une huile essentielle adaptée. Ci-dessous la recette d’une huile de massage pour adultes permettant d’améliorer votre respiration :
• 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
• 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle
• 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata
Mélangez ces 6 gouttes dans un peu d’huile végétale de macadamia ou de jojoba et massez-vous le plexus solaire et la plante des pieds jusqu’à 4 fois par jour.

• Huile essentielle comestible
L’huile essentielle de citron est l’une des huiles essentielles que l’on peut avaler. Cette huile essentielle est antiseptique, antivirale et antibactérienne. Elle permet également de renforcer les défenses immunitaires.
Voici une recette pour soigner rapidement un mal de gorge :
• 5 ml d’huile essentielle de citron
• 5 ml d’huile essentielle d’eucalyptus radiata
• 5 ml d’huile essentielle de cannelle
Dès les premiers symptômes, Absorbez 2 gouttes de ce mélange sur une cuillère de miel 2 à 3 fois par jour. L’effet est radical et il ne vous faudra pas plus de 2 ou 3 prises pour voir disparaitre votre mal de gorge. Il faut se l’administrer le plus rapidement possible!
Nous vous recommandons la prudence particulièrement avec les enfants. Il est certes avantageux de recourir à des solutions naturelles plutôt qu’à des médicaments pour se soigner, mais quand il s’agit de jeunes enfants, la prudence est de mise. Les huiles essentielles peuvent s’avérer dangereuses pour les tous petits en cas de surdosage ou de mal-utilisation. Demandez toujours conseil à votre pharmacien.
Comme vous le constatez, il existe énormément de moyens naturels de lutter contre le rhume, la grippe, les angines, les coups de froid, la toux, les maux de gorge et tous les autres désagréments spécifiques à l’hiver.

Des sujets qui vous intéressent