Un hiver sans maladies avec les produits de la ruche

Un hiver sans maladies avec les produits de la ruche

Un hiver sans maladies avec les produits de la ruche

C’est déjà l’hiver. On doit s’attendre à être enrhumé, avoir le nez qui coule, attraper une grippe, avoir la gorge sèche,… et gare à la dépression hivernale.
Peut être vous prenez vos précautions et vous vous couvrez bien mais c’est très difficile d’échapper aux maladies de l’hiver. On peut tomber malade par simple contagion. Quelle est la solution alors ?
Le secret est dans l’apithérapie…se soigner avec les produits de la ruche…les produits des abeilles.

Le fameux miel

Drôle d’aliment ! Il est à la fois végétal et animal. C’est vrai qu’il parvient des fleurs, mais il contient également des substances produites par les abeilles, d’où sa richesse.
Le miel se compose d’eau, de vitamines (C, PP, B1, B6), d’oligo-éléments qui varient selon la nature du sol d’où il provient (calcium, magnésium, potassium, fer, cuivre, manganèse, chrome, zinc,…), d’acides et d’enzymes. Mais, la grande partie, environ 80%, est du sucre (glucose, fructose, maltose). C’est un aliment énergétique par excellence. A consommer donc si vous manquez de vitalité l’hiver.
Ses autres actions diffèrent plus au moins selon son origine. Parmi les variétés les plus connus contre les maladies de l’hiver on trouve le miel de thym. Ce dernier soulage les maladies infectieuses telles que la grippe ou la bronchite et apaise la toux. Le miel d’eucalyptus calme aussi la toux. Il est particulièrement recommandé en cas de rhume, de bronchite également vu son effet antiseptique des bronches. S’ajoute le miel de sapin désinfectant des voies respiratoires, aussi le miel de lavande un puissant anti-inflammatoire et antiseptique.

La gelée royale, la plus précieuse de la ruche

La gelée royale est secrétée par les abeilles pour nourrir les larves au début de leur vie, et surtout la reine mais durant toute son existence. Si l’abeille ouvrière vit 45 jours en moyenne, la gelée royale permet à la reine de vivre jusqu’à six ans. Ceci revient à la composition complexe de la gelée royale : glucides, lipides, minéraux (calcium, magnésium, soufre, potassium, phosphore, cuivre, fer,…), vitamines du groupe B, acides aminés, enzymes. Un aliment d’exception pour rester en forme en hiver. Il stimule l’immunité de l’organisme et aide à se rétablir vite. Il agit contre la fatigue et les baisses du tonus. Avec le manque de la lumière et le stress du quotidien, la gelée royale permet de se sentir bon durant l’hiver. Elle est reconnue par ses agissements sur les nerfs et sur notre état d’esprit.
Notons que la gelée royale est sensible à la chaleur et à la lumière. Il faut donc la conserver au frais.

La propolis, un antibiotique naturel

La propolis est un mélange de sécrétions salivaires et de la cire des abeilles et de résines végétales. Elle sert à recouvrir les surfaces intérieures de la ruche afin de la protéger des invasions microbiennes et fongiques. Elle possède tant de propriétés antiseptiques, antifongiques, antivirales et antibactériennes que les Egyptiens l’utilisaient pour embaumer leurs morts. La propolis est traditionnellement reconnue dans le traitement des troubles ORL. Elle agit contre le rhume, l’angine et les états grippaux. Riche en 300 substances actives au moins, la propolis stimule l’immunité et améliore les défenses de notre organisme.

Le pollen, l’aliment anti-fatigue

Le pollen provient de la semence mâle des fleurs récoltée par les abeilles. Une fois prélevé, le pollen subit certaines transformations microbiologiques et biochimiques. Les abeilles y ajoutent des enzymes digestives et font avec des petites balles pour s’en nourrir par la suite. Le pollen est très
riche en protéines. Il renferme déjà tous les acides aminés essentiels. Il contient une bonne quantité de glucides, d’oligo-éléments et minéraux (sélénium, chrome, zinc, manganèse, calcium, phosphore, soufre, cuivre, potassium). Il est pourvu de nombreuses vitamines (A, C, E, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9), également d’antioxydants et de ferments lactiques. Grace à cette composition, le pollen renforce les défenses immunitaires nécessaires pour confronter les maladies de l’hiver. Il est surtout réputé pour son action stimulante. Le pollen agit en effet sur la sphère neuropsychique Il combat la fatigue hivernale et le manque d’énergie qui accompagne les états grippaux.

Miel, propolis, gelée royale, pollen, la ruche n’en manque pas pour vous procurer immunité, vitalité et antibiotiques. A vous de choisir le produit qui vous convient.

Des sujets qui vous intéressent