Les techniques utiles de la naturopathie

Les techniques utiles de la naturopathie

Les techniques utiles de la naturopathie

Se remédier par d’autres moyens que la médecine conventionnelle est devenu un passage obligatoire. Loin des médicaments de synthèse, les traitements de la naturopathie sont mis à la disposition de ces patients par un système médical naturel pour guérir et leur redonner la bonne santé. Afin de garantir son effet sur la santé, les spécialistes de la naturopathie privilégient l’utilisation de quelques techniques naturelles pour entretenir la santé de ses patients.

Les techniques de la naturopathie :

Pour traiter les différentes affections de santé, la naturopathie repose sur l’utilisation de nombreux outils. Une dizaine de techniques est utilisée pour optimiser les résultats obtenus en guérissant les patients par les moyens de la nature, ce qui répond à l’un des principes fondamentaux d’Hippocrate. En effet, le but principal des spécialistes de la naturopathie lors de la mise en place de ces techniques est de faire retrouver aux personnes traitées leurs équilibres corporels et spirituels perdus. Ces 10 techniques de la naturopathie sont divisées en deux grands groupes : 3 techniques dites majeures et 7 dites mineures ou complémentaires dont nous allons essayer de donner une définition.

Les 3 techniques majeures :

  • L’alimentation.
  • L’exercice physique.
  • La psychologie.

Les 7 techniques mineures :

  • Les plantes.
  • L’eau.
  • Les rayons.
  • Le magnétisme.
  • Les techniques réflexes.
  • Les techniques respiratoires.
  • Les techniques manuelles.

Le choix des techniques :

Ces techniques curatives naturelles n’ont pas été mises en place d’une façon aléatoire mais plutôt choisis selon des éléments naturels composant notre environnement. En effet, ces techniques grâce à leurs multiples vertus permettent le maintien de la santé. L’eau, l’air, la terre et la lumière sont la source d’inspiration lors de la mise en place de ces techniques où chacun de ces éléments est associé à une technique telle que l’eau qui est associée à la technique de l’hydrologie et l’air qui est associé aux techniques respiratoires. Les autres techniques sont associées à d’autres activités ou bien éléments naturels qui peuvent lier le sujet à son milieu environnant ou bien produites à partir de ce dernier ; des activités et des pratiques telles que la kinésiologie, la chirologie, la psychologie et la réflexologie.

L’hygiène alimentaire :

Selon les spécialistes de la naturopathie, il est important d’adopter une alimentation saine, variée à base de produits frais afin d’éviter tout problème de santé comme l’obésité ou bien la carence alimentaire. La pratique d’une bonne hygiène alimentaire est donc conseillée lors d’un traitement donné. Un naturopathe aura toujours recours à la diététique pour limiter l’apport des aliments néfastes pour la santé, et à la nutrition afin de rééquilibrer l’alimentation de la personne traitée. Ainsi avec la naturopathie, les aliments trouvent une autre dimension et contribuent dans l’acquisition de la bonne santé, en améliorant l’état physique, psychologique ainsi qu’énergétique de la personne.

L’exercice physique :

Pour le maintien d’une bonne santé, le maintien d’activité physique régulière est indispensable. Les bienfaits de l’exercice physique sont multiples et touchent l’esprit ainsi que le corps du patient. Entre l’amélioration de la circulation sanguine, favoriser la bonne santé cardio-vasculaire, assurer un sommeil de qualité et participer à l’évacuation des toxines de l’organisme, ces bienfaits dépassent le plan physique. En naturopathie la notion d’un esprit sain dans un corps sain est bien prouvée quand le bien-être physique est directement associé à un bien-être psychique. En effet, le type de l’activité physique, pour arriver au résultat désiré, est conseillé d’une manière personnalisée adaptée à l’état de santé de la personne traitée.

La psychologie :

La naturopathie, cette approche holistique de la santé, considère l’individu traité dans son ensemble. Lors d’une consultation, le naturopathe cherche à mieux connaitre et cerner la personne pour pouvoir lui établir un programme adapté à lui-même. Cette technique comprend en effet toutes les techniques de relaxation dont la gestion du stress, la relaxation de Jacobson, Tragger ou Schultz, La pratique de la pensée positive … tout un ensemble de technique qui mène à un bien-être de corps et d’esprit. Le corps exprime parfois d’une façon indirecte un mal être qui reflète généralement son état psychologique  dont des sentiments ou des émotions qu’il peut éprouver envers une personne ou face à une situation donnée. Le spécialiste de la naturopathie et selon le profil de la personne, cherchera à identifier les causes de ce mal être physique et guide le sujet vers un changement de son hygiène de vie qui influera positivement sa psychologie.

Les 10 techniques de la naturopathie, grâce à leurs vertus hygiéniques permettent non seulement de garder la bonne santé mais aussi de l’améliorer constamment. Les 3 techniques majeures détaillées sont généralement suffisantes pour entretenir la bonne santé, mais c’est en fonction de l’état du sujet que les naturopathes conseillent le recours aux 7 techniques mineures pour retrouver la santé.

Des sujets qui vous intéressent