Les vertus du curcuma

Qui ne connaît pas encore les vertus du curcuma ? Un alicament efficace contre beaucoup de maladies et même pour pousser les cellules cancéreuses à se suicider ! Faisons un tour d’horizon afin de vous encourager à mettre plus souvent du curcuma dans vos plats.

Une plante qui suscite beaucoup d’intérêt…

Le curcuma suscite en effet aujourd’hui l’intérêt des cher­cheurs de tous bords. Les vertus de cette plante ne se comptent plus. Utilisée depuis l’Antiquité, elle est préventive et curative aussi. Une des vertus majeures du curcuma est sa capacité de diminuer les inflammations. C’est un anti-inflammatoire naturel très puissant. Elle est par exemple efficace contre les poussées d’eczéma, essayez juste de mettre de la poudre de curcuma sur la zone où il y a poussée d’eczéma (qui arrive surtout au printemps) et vous serez surpris du résultat. L’effet est spectaculaire. Cette capacité à lutter contre l’inflammation est notamment utile pour les intestins, siège de l’état-major de la défense immunitaire. Ainsi, consommer souvent du curcu­ma n’est pas juste utile pour dynamiser le transit et faciliter la digestion ; à long terme c’est efficace pour prévenir le cancer, mais aussi les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Les vertus anti-inflammatoires du curcuma per­mettent notamment d’atténuer les douleurs inflammatoires chroniques comme l’arthrose, les lumbagos, les tendinites, les rhumatismes. Il est donc très conseillé d’en consommer quand ces douleurs se manifestent.

Curcuma et curcumine, quelle différence ?

La curcumine, le principe actif du curcuma, est un antioxydant très puissant. C’est le principe actif majeur de la plante et qui lui donne autant de propriétés médicinales. Le curcuma est composé donc, en grande partie, de curcumine, mais toutes les plantes ne présentent pas la même richesse en curcumine. Plus le curcuma possède de curcumine et plus grandes seront ses vertus. La richesse en curcumine dépend de la qualité de la racine de base. Une racine de bonne qualité contient entre 50 et 60 % de curcumine tandis que dans une très bonne racine, entre 60 et 95 % de curcumine. Lisez donc bien le pourcen­tage de curcumine si vous achetez du curcuma en complé­ment alimentaire. Sachez aussi que le curcuma est transformé aussi en curcuminoïdes, un colorant naturel qui donne cette couleur si spéciale au curcuma.

Qu’est-ce qu’un alicament ?

Alicament est un mot relativement nouveau. Combinaison de aliment et médicament, il désigne un aliment qui fait bien plus que de fournir de simples nutriments. Il agit sur le corps de façon directe ou indirecte pour réparer les cellules, modifier leur comportement, réparer les tissus, etc. Il agit comme médicament, mais c’est meilleur qu’un médicament chimique (ou de synthèse), car c’est un aliment naturel, il est donc plus en phase avec les vibrations du corps.

Le curcuma vous donne un coup de jeune grâce à ses antioxydants

Il faut savoir que le curcuma est très riche en antioxydants, c’est l’une des cinq plantes les plus antioxydantes du monde. Et c’est grâce à cela aussi qu’il donnera un coup de jeunesse à vos cellules en les débarrassant des radicaux libres.

Des sujets qui vous intéressent