L’eau, le printemps et les fleurs…

L’eau, le printemps et les fleurs…

L’eau, le printemps et les fleurs…

C’est bientôt la belle saison. Le printemps fait fleurir les végétaux et les humains aussi. On est pris par des élans, des coups de foudre arrivent fréquemment au printemps et des grandes décisions aussi, réorientation professionnelle, prise de conscience et changement de chemins de vie, etc. Comment remettre les compteurs de son corps à zéro pour fleurir comme une fleur ? D’eau, de fleurs et de printemps…

L’eau, la vie…

Boire de l’eau est une nécessité vitale pour le corps. La soif commence à revenir au printemps après le froid de l’hiver. La soif nous apprend beaucoup de choses sur le corps. Il a besoin d’eau pour éliminer ses déchets stockés depuis l’hiver en attendant que quelqu’un veuille bien les récupérer. Le corps est très patient, en effet. Il sait attendre. Les kilos pris en hiver traduisent cette patience du corps qui stocke les toxines pour ne pas les laisser envahir notre organisme. Et quand les premiers rayons de soleil arrivent le corps nous envoie un petit message : j’ai besoin d’eau, je dois éliminer. 

Eliminer quoi ?

En hiver, on vit une véritable hyperphagie. On ne peut pas résister aux délices raffinés, on consomme et on mélange une grande quantité de produits sucrés, salés, des graisses, et parfois de l’alcool en un temps si réduit et avec une activité physique quasi absente. Le froid nous pousse à manger pour nous remplir, nous rendre plus lourds, plus résistants peut être ?!. Cette envie d’inertie rappelle le stand by marqué par les végétaux aussi, la graine est dans le sol et ne sortira à l’air libre qu’au printemps. Mais cette alimentation déséquilibrée entraîne une augmentation des déchets toxiques dans l’organisme, ce qui fatigue le corps, et génère une prise de poids presque inévitable. Pour être en forme tous les matins, il faut nettoyer votre système digestif et prendre soin de votre microbiote, les quelques 100.000 milliards de bactéries de votre flore intestinale, régulièrement. Pour cela, vous devriez entamer une petite détox de printemps, vous allez même perdre du poids, très naturellement.

Qu’est-ce que la détoxification ?

Avec l’alimentation moderne et surtout après les repas lourds et gras de l’hiver, les usines de traitement des déchets ont trop de travail. Chacune de nos milliards de cellules contient en effet sa propre usine à fabriquer de l’énergie et à éliminer les déchets. Plusieurs symptômes signifient que l’organisme est saturé et que la logistique est mal en point ! Parmi ces symptômes, l’épuisement, la constipation et les troubles digestifs, la prise de poids, les flatulences, la mauvaise qualité du sommeil, le manque de concentration au travail, les articulations douloureuses, etc. La détoxification du corps est tout simplement le moyen naturel qui favorise le nettoyage de votre système digestif et de l’ensemble de l’organisme par conséquent. C’est votre alimentation qui va surcharger ou dégager vos intestins et donner aux différents organes un véritable coup de pouce.

Comment se détoxifier ?

Bien qu’il existe sur le marché plusieurs produits de détoxication, l’une des meilleures solutions consiste à changer son quotidien pour une détox en douceur et dans la durée. Commencez par boire une eau purifiée, pensez à faire des randonnées, aller vers les eaux de source. L’eau minérale n’est pas systématiquement idéale. Elle est chargée en minéraux qui ne sont pas très biodisponibles. Les recommandations officielles disent que vous devriez consommer 1.5 litre d’eau par jour afin de maintenir une bonne santé, mais cette quantité semble démesurée pour certaines personnes. Beaucoup de gens ne boivent pas assez d’eau. Ce n’est pas grave si vous pouvez consommer des infusions ou des fruits riches en eau. L’eau contenue dans le fruit (ou le légume) est même plus intéressante que l’eau minérale car liée aux vitamines et enzymes. Elle est plus efficace pour drainer et nourrir en même temps la cellule. Quelle que soit sa forme, l’eau est le moyen naturel pour éliminer les toxines de votre corps. Vous devez également modifier votre alimentation en favorisant les nombreux fruits et légumes frais qui arrivent avec la belle saison. Un véritable cadeau de la nature. Pourquoi s’en passer ? Une bonne cure détox commence par des salades variées lors d’un repas sur deux au moins.  Faites surtout en sorte que la cure puisse devenir un mode de vie. Si vous attendez impatiemment le retour à une alimentation traditionnelle après la cure, cela se traduira par une reprise des kilos perdus. Aucune utilité de la cure dans ce cas.

Et les fleurs, pourquoi faire ?

C’est pour vous donner des couleurs. Colorer votre humeur et votre vie. Les fleurs sont les amies de l’Homme, elles ont un pouvoir guérisseur pour l’âme et le corps. Les fleurs de Bach sont, par exemple, connues pour leurs différentes vertus médicinales. Ces 38 fleurs sélectionnées par le célèbre Dr Bach sont des remèdes naturels mais pas standards comme les médicaments chimiques. Ces fleurs sont destinées aux différentes personnalités pour apporter une régulation émotionnelle propre à chaque personnalité.

Voici quelques exemples 

• WAspen – peur ou anxiété d’origine inconnue.

• Beech – intolérance.

• Centaury – être exagérément au service des autres.

• Cerato – en permanence à la recherche de l’opinion des autres.

• Cherry Plum – peur de perdre le contrôle.

• Chicory – amour possessif.

• Holly – haine, désir de vengeance, jalousie, suspicion

• Honeysuckle – nostalgie, vivre dans le passé

10 Conseils pour booster votre microbiote

Le microbiote intestinal est façonné par des facteurs génétiques, environnementaux et nutritionnels. Mais il nous appartient de l’entretenir avec des actions simples :

• Plus de fruits et légumes crus.

• Moins de gluten.

• Moins de viande rouge.

• Moins de laitages.

• Plus d’aliments fermentés.

• Plus de cannelle et de curcuma.

• Moins d’antibiotiques.

• Plus d’ail et d’oignon.

• Un lavement intestinal régulier.

• Moins d’aliments industriels.

Choisissez donc un joli bouquet de fleurs à mettre dans votre séjour chaque weekend pour bien finir la semaine et bien commencer la suivante. Ecoutez votre cœur pour choisir vos fleurs, vos remèdes. 

Des sujets qui vous intéressent